Nawaz Sharif : «Malala est la «fierté du Pakistan»

Publié par DK News le 11-10-2014, 15h30 | 39

Malala Yousafzai, militante pour l'éducation couronnée vendredi du prix Nobel de la paix, est «la fierté du Pakistan», s'est félicité le Premier ministre Nawaz Sharif dans un communiqué publié après l'attribution du prix.

Dès l'annonce du prix, le Premier ministre pakistanais a envoyé un SMS à Malala pour la «féliciter». «Elle remplit de fierté le Pakistan et les Pakistanais» par «sa réussite inédite et inégalée», a déclaré M. Sharif, cité dans un communiqué diffusé par ses services. «Les garçons et filles du monde entier devraient prendre exemple sur son combat et son engagement», a-t-il ajouté.

«Elle le mérite, on aurait même dû le lui donner avant», a-t-il conclu. Malala, 17 ans, et récompensée avec un autre militants des droits de l'Homme, l'Indien Kailash Satyarthi, vit en Grande-Bretagne ap

ès avoir été grièvement blessée par des fondamentalistes talibans au Pakistan en octobre 2012.
Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué vendredi à l'adolescente pakistanaise Malala, plus jeune lauréate de l'Histoire, et à l'Indien Kailash Satyarthi pour leur combat contre l'exploitation des enfants et leur droit à l'éducation.

«Les enfants doivent aller à l'école et ne pas être financièrement exploités», a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, en annonçant le prix. Moins connu du grand public et nettement plus âgé (60 ans), Kailash Satyarthi vient en secours aux enfants et femmes réduits à l'état d'esclaves dans les usines indiennes où ils effectuent des tâches pénibles à longueur de journées et sont victimes de violences.