La 8ème édition du championnat d’Afrique de power lifting (force athlétique) a débuté vendredi après-midi à la maison de la culture de Bejaia, avec l’entrée en lice de 111 compétiteurs issus de huit pays que sont L’Algérie, le Maroc, l’Afrique du sud, le Cameroun, l’Egypte, la Libye, et le Ghana.
"L’affluence est record", s’est réjoui le président de la fédération internationale de power lifting, Gaston Parage qui ne désespère pas en raison de l’engouement qu’elle suscite "une discipline olympique".
Même son de cloche, du reste, à la Fédération algérienne de Bodybuilding et de Power Lifting, engagée non seulement dans ce "processus d’approbation" sportif et universel mais aussi dans la course en vue de l’organisation, en 2017-2018 de la prochaine coupe du monde à Bejaia, selon son président Moussa Messaour.
"Le dossier est déjà bien ficelé. Et la présence de personnalités de marque à cette compétition est de bon augure", a-t-il argué, se félicitant de la présence du président de la fédération internationale.
Gaston Parage, du président de la commission internationale des arbitres, Smith Hanie, du président de la confédération Africaine, Alan Fergusson, du président de la fédération Anglaise, Fred Sterry et du vice-président de la fédération Française, Xavier Puytorac , tous conviés a constaté de visu, l’engouement du public à la discipline, ses progrès (4872 licenciés en 2013 contre 260 en 2006 à la création de la fédération) et le niveau ainsi que et la qualité de son organisation.
Le début de la manifestation a été très coloré, marquée par une animation prenante de troupes folkloriques et un large afflux du public, précédant une entame de compétition à 125 kg très relevée.
Les athlètes concourent dans trois épreuves : le squat, le développé couché, et le soulevé de terre, qui sont autant d’exercices imposés qui font appel à une force et une technique de flexions des membres et du corps dans le soulèvement d’une barre.
Huit catégories de poids de corps sont au programme, dont la consécration reviendra à l’athlète qui totalisera le poids le plus élevé au trois mouvements. C’est le meilleur des trois essais qui sera pris en ligne de compte. La compétition prendra fin samedi prochain.