Les USA autorisent un nouveau comprimé contre l'hépatite C, très coûteux

Publié par DK News le 11-10-2014, 17h04 | 38

Les autorités américaines ont autorisé vendredi le Harvoni, un comprimé à prendre quotidiennement pour soigner l'hépatite C, qui est plus facile à ingérer que les traitements traditionnels mais a un gros inconvénient: son prix élevé.

Ce comprimé, fabriqué par le groupe américain de biotechnologies basé en Californie Gilead Sciences, a réussi à soigner lors des tests jusqu'à 99% des patients sur une période de deux à trois mois seulement. Mais Harvoni est cher: de l'ordre de 94.500 dollars pour un traitement de douze semaines, soit 1.125 dollars par comprimé.

Il combine deux agents, le ledipasvir et le sofosbuvir, ce dernier ayant été précédemment approuvé par les autorités et mis sur le marché par Gilead sous le nom de Sovaldi.Le Sovaldi avait déjà soulevé des critiques pour son prix élevé de 1.000 dollars par comprimé, soit 84.000 dollars pour un traitement complet.

Le PDG de Gilead, John Martin, a indiqué que la société "travaillait pour assurer un accès large et rapide" à ce médicament.