Ghardaïa : 30.000 nouvelles assiettes foncières pour l’auto-construction en milieu rural

Publié par DK News le 15-01-2014, 15h13 | 36

La wilaya de Ghardaïa vient de bénéficier d’un nouveau quota de 30.000 lots de terrain destinés à l’auto-construction, appuyée  d’une aide financière à l’habitat rural, a appris mercredi l'APS auprès de la wilaya. 

Ce quota a été notifié par le ministère de l’Habitat, de l'urbanisme et de la ville  pour répondre aux besoins croissants de la population en la matière. Il permettra aussi à la population en milieu rural d’évoluer dans un environnement  favorable au développement du secteur de l’agriculture, levier de croissance sûr  et durable à même de réduire le fossé social entre les milieux rural et urbain,  estiment les responsables du secteur de l’habitat de Ghardaïa. 

Ces parcelles individuelles, dont les superficies varient entre 200 et 250 m2,  seront localisées et réparties prochainement, selon une démarche participative  avec les acteurs sociaux et le tissu associatif existant, à travers les zones rurales  des 13 communes que compte la wilaya de Ghardaïa, après des études de viabilisation  et d’aménagement, indiquent les mêmes responsables. 

 Les procédures pour la délimitation des sites devant abriter ces habitations  rurales seront lancées prochainement avec les responsables des secteurs concernés,  avant de céder les parcelles aux demandeurs, a-t-on fait savoir. 

Ce nouveau programme, qui vient s’ajouter au quota de 2.200 lots lancés  déjà dans une soixantaines de sites mobilisés en zones rurales, vise en premier lieu  à faire bénéficier le maximum de familles les plus démunies des subventions  de l'Etat et à diversifier l'offre en logements dans le cadre d’accès à l'habitat  en intégrant l'habitat social subventionné en milieu rural, a-t-on souligné. 

Cette formule d’auto-construction aidée en milieu rural a suscité un engouement  des demandeurs dans la région, ce qui a permis d’améliorer le cadre de vie du citoyen  en zones rurales et de lutter contre les constructions illicites et anarchiques,  a indiqué un architecte. 

«Les pouvoirs publics se sont engagés à accélérer le rythme de réalisation de ces programmes d'habitat social pour répondre au mieux aux attentes des populations de la wilaya, en application de l’instruction interministérielle N°6 du 1er décembre 2012  relative au développement de l’offre foncière publique dans les wilayas du Sud et visant,  outre à résorber l’important déficit en logements accumulé durant des années, à donner  aux citoyens le moyen d’accéder à un lot de terrain à bâtir viabilisé», a assuré M. Bachir  Bouabdelli, responsable à la direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya. 

Quelques 30.000 parcelles destinées à l’auto-construction en milieu urbain ont déjà  été localisées, à la fin de 2013, à travers l’ensemble des communes de la wilaya  de Ghardaïa et seront distribuées incessamment aux citoyens postulants à ce type  de programme d’habitat. 

Ces programmes de logements individuels, lancés par les pouvoirs publics, visent en premier lieu la réalisation d'un produit répondant aux attentes et aux besoins d'une grande frange de la population, de réduire la tension sur le logement dans la région, de lutter contre les constructions illicites souvent à l’origine de conflits, et d’assurer un développement harmonieux et équilibré tant en milieu urbain qu’en zone rurale pour répondre aux attentes des populations de Ghardaïa. 

L’auto-construction s'intègre dans le cadre de la politique de développement rural, dont l’objectif est la promotion des espaces ruraux et la fixation des populations locales.