Bordj Bou Arreridj : L’APW rejette le rapport de la direction de la culture « Sécheresse culturelle»

Publié par Mouad B. le 15-01-2014, 15h14 | 51

« Malgré que l’Etat dépense des sommes colossales qui, par manque de lucidité, sont parfois dépensées inutilement ou restent gelées dans la trésorerie »,  dira un élu de l’APW de Bordj Bou Arreridj, lors de la présentation du rapport du secteur de la culture par le directeur de la wilaya, la semaine passée.

Les élus de cette assemblée et le wali de la wilaya ont émis des réserves sur le contenu et  jugé que le rapport présenté, est plutôt un bilan vide et non une analyse de la situation qui projette des mécanismes ou une stratégie capable de donner plus d'effets aux actions entreprises.

Les citoyens, les artistes  et les intellectuels de la région ont apprécié cet acte de la part du wali et des élus. Ils tiennent à saluer ce geste qui montre l’intérêt que porte l’assemblée à la culture. Tous les moyens et les potentialités sont là pour initier des événements culturels d’envergure surtout qu’en été la capitale des Bibans accueille plusieurs de nos ressortissants à l’étranger  et de plusieurs régions du pays qui se retrouvent devant un vide atroce. Un désert que seuls quelques sites naturels mal protégés peuvent attirer ou les quelques initiatives du nouveau directeur de la Maison de la Culture Mohamed Boudiaf, M. Guemihi Touhami, qui restent limitées. Et ce n’est pas les créneaux qui manquent pour accrocher les visiteurs et les habitants de la région.

De la chanson à la poésie en passant par l’art plastique ou encore le théâtre avec les fameuses  troupes théâtrales, tous les ingrédients sont là pour mettre sur pied une véritable animation qui attirerait toute la région. Le théâtre et contrairement à ce qu’on peut penser est bien ancré dans la ville et plusieurs talents ont été contraints d’abandonner la scène, faute de soutien, d’encouragement et de locaux.

Un élu a rappelé que même la rénovation de la maison de la culture de Bordj Bou Arreridj, prévue pour 9 mois dure depuis plus de six ans. Ce manque d’activités culturelles, sportives ou de divertissement a un impact indirect sur l’économie de la ville qui pourrait être une véritable destination touristique pour les visiteurs et les locaux. 

Ces derniers se rabattent sur les télévisons pour des distractions qui vont avoir des impacts  dangereuses sur notre société.Pour remédier à cette situation, les élus ont proposé à la fin une commission qui va se charger de réaliser un rapport sur le secteur qui sera présenté dès la première session de l’année 2014.
En attendant, il faut le citoyen réclament un plan d’urgence pour sauver la culture à Bordj Bou Arreridj.