Grande affluence au mausolée de Sidi Abderrahmane El-Tâalibi Alger à l'occasion du Mawlid Ennabaoui El Charif

Publié par DK News le 15-01-2014, 15h16 | 73

Le mausolée de Sidi Abderrahmane El-Tâalibi a accueilli mardi matin une cérémonie à l'occasion du Mawlid-Ennabaoui (naissance du prophète Mohamed -QSSSL) marquée par des rituels festifs célébrés par les familles algéroises en vue de perpétuer la tradition en participant notamment à la pose d'une nouvelle étoffe sur la sépulture du Saint Patron d'Alger. 

La cérémonie qui a vu la présence de personnalités artistiques connues de la chanson andalouse à l'instar de Mohamed Khaznadji et Sidi Ahmed Serri, ainsi que des personnalités historiques comme la militante et amie de la Révolution algérienne, Annie Steiner, et le moudjahid Ali Haroun, a été marquée par la récitation du saint Coran et l'interprétation de poèmes religieux en louange au prophète (QSSSL) tel le Medh «Mohamed, Rouh El woujoud» interprété par les madahine accompagnés d'enfants de l'Association «Anadil» de musique andalouse.

La célébration du Mawlid Ennabaoui s'est déroulée en présence d'un grand nombre de citoyens, venus en famille notamment, visiblement habitués à se rendre à ce lieu de «baraka», comme ils disent, apportant des offrandes, comme le veut la tradition. Le mawlid Ennabawi dont les festivités sont célébrées depuis des siècles à ce mausolée, est marqué cette année par la présence des chantres de la musique classique algérienne Sid Ahmed Serri et Mohamed Khaznadji qui se sont félicités de leur participation à ce rituel religieux appelant les jeunes à perpétuer leur legs et traditions notamment le patrimoine andalou.

De son côté, Annie Steiner s'est dite ravie de prendre part à ces festivités. «Cela me rappelle beaucoup de choses notamment la révolution et ces gens qui ont sacrifié leurs vies pour l'indépendance. Ces gens étaient conduits à la guillotine sous les voix criant Allah Akbar et chantant ce genre d'hymnes», a-t-elle dit. Organisée par les associations «Les Amis de la rampe Arezki Louni» et «Anadil», cette célébration a été clôturée par la récitation du Saint Coran et du madh.