L'exposition «Mémoire et réalisations» s'installe au parc d'attractions et de loisirs de Ben Aknoun

Publié par DK News le 12-10-2014, 14h52 | 224

L'histoire de l'Algérie entre 1830 et 1962 est déclinée à Alger, à travers l'exposition «Mémoire et réalisation» qui s'installe à partir de samedi au parc d'attractions et de loisirs de Ben Aknoun.

L'exposition conçue par le réalisateur de l'entreprise nationale de Télévision, Said Eulmi, revient sur les différentes étapes de l'histoire de l'Algérie entre 1830 et 1962.

Des espaces thématiques articulés autour de thèmes « Histoire et mémoire» et «Mémoire: regards croisés» étendus sur une superficie de 2851 mètres carrés intégrant différents supports technologiques et multimédias les différentes étapes de l'histoire d'Algérie entre 1830 et 1962.

Au volet « «Histoire et mémoire», six stations ressuscitent les principaux dirigeants de l'Etat algérien et déclinent les différentes facettes de l'Algérie avant la colonisation.

Une chronologie des évènements propres aux mouvements nationalistes, au déclenchement de la Révolution 1954-1962, revient sur la politique et les crimes coloniaux et remonte aux origines de l'emblème et de l'hymne nationaux.

L'exposition comprend également des espaces réservés aux enfants, des ateliers de dessin et d'écriture, des tableaux de peinture, et un espace dédié aux descendants des Algériens déportés en Nouvelle-Calédonie.

Le ministre des Moudjahidines, Tayeb Zitouni, qui a inauguré l'exposition a  affirmé que cette exposition constituera un espace ouvert aux chercheurs, enseignants et étudiants qui voudront le questionner sur l'histoire de l'Algérie.