Constantine, capitale de la culture arabe - M. Nadia labidi : «L’événement signera la renaissance culturelle de la ville»

Publié par DK News le 12-10-2014, 15h03 | 101

La manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe» signera la «renaissance culturelle» de l’antique Cirta, a indiqué, samedi, la ministre de la Culture, Nadia Labidi.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation des grandes lignes du programme des activités culturelles prévues dans le cadre de ce grand événement, la ministre a précisé que «renaissance» et le terme qui sied le mieux à une cité dont «les femmes et les hommes ont £uvré, tout au long de l’Histoire, à porter des projets de renouveau de la société algérienne».

Mme Labidi, affirmant que le programme préliminaire de la manifestation a été élaboré «en concertation avec toutes las parties concernées», a tenu à souligner que ce programme «reste ouvert à toutes les suggestions et propositions qui viendraient à être formulées durant toute l’année de cet événement».

Elle a également ajouté que la «pérennisation» et la «rentabilisation» des infrastructures culturelles réalisées dans le cadre de cet événement, ainsi que la perpétuation de l’acte culturel lui-même dans la ville des ponts, au-delà de l’année 2015, demeure «le principal objectif» de cette manifestation «grandiose».

A une question relative à la prédominance des ponts de Constantine dans le spot publicitaire de l’événement, par rapport à d’autres symboles de l’Histoire de la ville, Mme Labidi a indiqué qu’il s’agit-là d’une manière de «se réapproprier les ponts qui restent l’identité de la cité».

De son côté, le commissaire de l’événement «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», Sami Bencheikh El Hocine, a indiqué que le coup d’envoi de l’événement culturel, prévu le 16 avril 2015 sera marqué par «beaucoup d’éclat».

Il a fait part, à ce propos, d’une «parade dans les principales artères du centre de Constantine, animée par les représentants des pays conviés et des six régions représentatives de l’Algérie». L’ouverture officielle de l’événement, a poursuivi le commissaire de la manifestation, sera donnée à la nouvelle salle «Zénith» de la cité de Zouaghi par l’Orchestre national symphonique (ONS).

Sous la houlette du maestro Amine Kouider, l’orchestre de musique andalouse suivi d’un spectacle, actuellement en cours de préparation, devant être présenté par le ballet national, dans une grande fresque qui retracera l’histoire de Constantine.

L’ouverture de cet événement culturel sera également marquée par un spectacle son et lumière baptisé «Murmures du Rocher» qui marquera le coup d’envoi de l’illumination de ponts et des édifices emblématiques de l’antique Cirta, a-t-on noté.

Au cours de la présentation des grandes lignes du programme d’activités culturelles de cet événement, le logo de la manifestation, validé par le ministère de la Culture, a été présenté. Le budget alloué aux activités culturelles de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe» est de l’ordre de sept (7) milliards de dinars, a-t-on également noté.