RDC: Le choléra tue plus qu'Ebola

Publié par DK News le 12-10-2014, 15h08 | 38

Le Choléra a fait 72 morts depuis le 11 août dernier plus que l'épidémie d'Ebola, ont affirmé des sources médicales en République démocratique du Congo (RDC).

«Le nombre de malades augmente de jour en jour et l'épidémie a déjà fait 72 morts dans la région depuis le 11 août», a déploré le Dr Adalbert Ngandwe Manda, médecin chef à Kalemie, chef-lieu du district du Tanganyika dans le sud-est reculé de la RDC, cité par l'AFP.

Le choléra a tué plus au Tanganyika que l'épidémie d'Ebola qui a fait officiellement 43 morts depuis son apparition à peu près au même moment dans une région enclavée du nord-ouest du pays.
«Le lac Tanganyika est un réservoir» pour la bactérie à l'origine du choléra, a expliqué le Dr Ngandwe.

«Chaque année, aux alentours des mois d'août et septembre, à Kalemie, remonte à la surface des aux du lac Tanganyika les planctons colonisés par le bacille», a précisé le médecin. Selon les chiffres du gouvernement, la maladie a touché près de 15.300personnes et fait plus de 260 morts depuis le début de l'année. En 2013, le choléra avait fait 491 morts.

A l'hôpital général de Kalemie, on reçoit, en moyenne vingt cas de personnes affectées par le choléra chaque jour», a indiqué le directeur de l'établissement, le Dr Jean-Pierre Kitenge.Maladie très virulente, le choléra se manifeste par des diarrhées aiguës et une déshydratation grave dans 20% des cas, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Facile à soigner avec des sels de réhydratation orale ou des perfusions quand elle est prise à temps, la maladie peut entraîner la mort en quelques heures chez les sujets les plus faibles, notamment les enfants. Pour éviter au maximum sa propagation, les autorités locales ont interdit les baignades, vaisselles et lessives dans le lac et dans la rivière Lukuga, qui s'écoule du lac.

Pénurie de chlore

Le Dr Ngandwe déplore néanmoins les ruptures de stock récurrentes de chlore, et le coordinateur médical de Médecins sans frontières (MSF) à Kalemie, le Dr Louis Albert Massing regrette pour sa part «l'interruption de l'effort sur la chloration des points d'eau» à l'origine de la recrudescence des cas observés en août. Dans cette ville de près de 400.000 habitants, le réseau d'adduction d'eau est quasi-inexistant. Il faut se ravitailler aux robinets publics, dans les quartiers où il y en a, selon des témoignages.

MSF a mis en place place un programme pour lutter contre la maladie sur plusieurs fronts : vaccination, extension du réseau de distribution d'eau ou encore distribution de filtres à eau.
«La transmission du choléra est étroitement liée à une mauvaise gestion de l'environnement et constitue un indicateur clef de l'insuffisance du développement social», selon le rapport de l'OMS.

La RDC est l'un des pays les plus riche au monde mais demeure le moins développé. Si le choléra ne sévit presque plus dans l'ouest, il frappe durement la moitié est du pays, déchirée par les conflits depuis plus de vingt ans.