La GB se dit prête face au virus Ebola après un exercice de grande ampleur

Publié par DK News le 12-10-2014, 15h19 | 24

La Grande-Bretagne s'est déclarée prête à affronter l'épidémie d'Ebola sur son territoire, a déclaré le ministre de la Santé Jeremy Hung samedi, au terme d'un exercice de grande ampleur impliquant des centaines de personnes.

Des personnels d'hôpitaux en tenues de protection, des services d'ambulance ont participé à l'exercice qui a duré huit heures et au cours duquel des acteurs ont simulé les symptômes de la maladie, afin de tester la capacité de réponse des services d'urgence. L'exercice a été suivi par une réunion interministérielle de crise (Cobra) sous la direction du ministre de la Santé Jeremy Hunt.

"C'est un exercice extrêmement utile, et je suis doublement rassuré par le fait que nous avons mis en place des plans fiables dans l'éventualité d'un cas d'Ebola en Grande-Bretagne", a-t-il déclaré.
"Nous allons évaluer ce qui s'est bien passé, et ce qui doit être amélioré", a-t-il poursuivi, ajoutant que cet exercice "ne représente qu'une petite partie du dispositif concernant Ebola".

Dans le cadre de cet exercice, une personne s'est écroulée dans un centre commercial de Newcastle, dans le nord-est de l'Angleterre, avant d'être placée en confinement dans un hôpital voisin alors que des prélèvements ont été envoyés dans un laboratoire du sud-est de l'Angleterre.

Dans cette simulation le diagnostic s'étant révélé positif, le patient a été transféré dans un hôpital londonien. Autre exemple, un patient s'est présenté dans un centre de consultation à Londres avec des symptômes grippaux, alors qu'il revenait d'Afrique de l'ouest.