Lutte contre Ebola : Les mêmes effets qu'un «embargo économique»

Publié par DK News le 12-10-2014, 15h22 | 34

Le virus Ebola produirait les mêmes effets qu'un "embargo économique" sur les pays touchés par l'épidémie en les isolant du reste du monde et en grippant l'activité, a déploré samedi le ministre sierra-léonais des Finances Kaifala Marah.

"Par défaut ou volontairement, c'est vraiment un embargo économique. Que cela nous plaise ou non, c'est la réalité sur le terrain", a déclaré le ministre à Washington lors des réunions d'automne du FMI et de la Banque mondiale.

"L'épidémie (qui a tué plus de 4.000 personnes en Afrique de l'Ouest) affecte plusieurs secteurs économiques (construction, mines...) et le transport aérien qui va stagner et étrangler l'ensemble de la sous-région", a affirmé le ministre.

La Banque mondiale estime les pertes économiques induites par l'épidémie à plus de 32 milliards de dollars à l'Afrique de l'Ouest d'ici fin 2015."Les recettes ont chuté dramatiquement et (...) les dépenses continuent de flamber parce que notre budget ne prévoyait pas de devoir répondre à Ebola", a déclaré M. Marah dont le pays est, avec la Guinée et le Liberia, le plus durement touché.

"La Sierra Leone prévoyait jusque-là 11,3% de croissance économique cette année, mais a dû considérablement revoir ses attentes à la baisse", a encore indiqué le ministre. "Toutes les avancées que nous avons réalisées sont perdues", a-t-il poursuivi, déplorant la réponse "tardive" de la communauté internationale.