Selon un expert : L'érosion fait perdre à la Tunisie 20 mille hectares de ses terres fertiles cultivables chaque année

Publié par DK News le 12-10-2014, 15h50 | 35

La Tunisie perd, chaque année, environ 20 mille hectares de ses terres fertiles cultivables à cause de l'érosion, un phénomène qui menace 24% des terres agricoles dans le monde, a indiqué l'expert tunisien en ressources naturelles cité par l'agence de presse TAP.

L'expert, Omar Mtimet, a ajouté que près de 1,5 hectare de ces terres, dont la plupart sont au nord-ouest  du pays, sont menacées d'érosion, précisant que le Kef et Siliana s'affichent à la tête de liste des régions où les terres sont menacées d'érosion avec des pourcentages respectifs de 48% (des terre et 46%.

A cet effet, Mtimet a appelé à sensibiliser les agriculteurs à la nécessité d'adhérer à des actions participatives pour faire face à la dégradation de ces terres à travers l'utilisation des engrais organiques, l'intensification des activités d'élevage et l'aménagement de lacs collinaires.

D'après lui, la stratégie nationale pour la préservation des eaux et du sol (1990-2000/2001-2011), dont le coût a atteint environ 1200 millions de dinars (MD) a réalisé des "résultats probants, mais il faut que les actions persévèrent pour protéger le sol".

Cet expert s'exprimait à l'occasion d'un séminaire organisé par la Fondation Temimi pour la recherche scientifique et les informations, selon la TAP.

Dans le monde, 24% des terres agricoles sont menacés d'érosion, a fait rappeler l'expert, soulignant que des actions devraient être engagées, car "le sol dégradé nécessite des centaines d'années pour retrouver sa fertilité".

Lisbonne boucle son premier budget de l'après-troïka

Le gouvernement portugais a adopté dans la nuit de samedi à dimanche sa proposition de budget de l'Etat pour 2015, le premier depuis la conclusion du plan de sauvetage financier chapeauté par la troïka UE-BCE-FMI.

«Le conseil des ministres a approuvé le projet de loi de finance pour 2015», a indiqué l'exécutif dans un communiqué, à l'issue d'une réunion extraordinaire ayant duré environ 18 heures.
Le texte doit être remis mercredi au Parlement pour être ensuite présenté à la presse.

Le Portugal s'est engagé auprès de ses partenaires européens à réduire son déficit d'environ 2,5 milliards d'euros afin de le ramener à 2,5% du PIB en 2015, après un objectif de 4% cette année. Mais, pour favoriser la reprise encore fragile de l'économie, la coalition gouvernementale pourrait lâcher un peu de lest en matière d'austérité budgétaire.

Selon les médias locaux, le projet de loi de finances pourrait prévoir un allègement de l'impôt sur le revenu et une augmentation des pensions de retraites les moins élevées, en plus de la restitution déjà annoncée d'une partie des coupes salariales imposées aux fonctionnaires ces dernières années.

Le Portugal est sorti en mai dernier du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros accordé par ses bailleurs de fonds en mai 2011, après avoir progressivement retrouvé accès aux marchés afin de financer sa lourde dette.