Damas confirme des échanges avec des services secrets européens

Publié par DK News le 15-01-2014, 16h15 | 24

 Des représentants des services spéciaux d'une série  de pays européens se sont rendus à Damas pour évoquer avec les autorités locales  la coopération dans le domaine de la sécurité, a déclaré le vice-ministre syrien  des Affaires étrangères Fayçal Mokdad, cité par la chaîne britannique BBC. 

«Je ne vais pas dresser la liste (des représentants de pays européens, ndlr),  mais il est vrai que beaucoup d'entre eux se sont rendus à Damas», a indiqué  le haut diplomate syrien à la chaîne avant de préciser que ces rencontres portaient  sur «la coordination des mesures dans le domaine de la sécurité». 

 Le Wall Street Journal avait antérieurement annoncé que des représentants  des services secrets allemands, britanniques, espagnols et français aveint clandestinement  tenu des rencontres avec des représentants du pouvoir syrien pour échanger des  informations sur quelque 1.200 «extrémistes européens» venus combattre sur le  sol syrien. 

 Se référant à des sources européennes et proche-orientales, la revue  indique que les réunions en question ont eu lieu à Damas. En été 2013 notamment,  la capitale syrienne avait été visitée par un délégué britannique, ex-employé  du MI6.  En automne, des rencontres similaires avaient été tenues par des représentants  des services secrets allemands, espagnols et français. La Syrie a été représentée  lors de ces réunions par le chef des renseignements syriens Ali Mamlouk.   

La partie espagnole a été la seule à confirmer jusqu'à présent les  rencontres en question. 
La Syrie est secouée depuis mars 2011 par un conflit dont le bilan  s'élève à plus de 100.000 morts, selon l'Onu.