Palestine : Début au Caire de la conférence internationale sur la reconstruction de Ghaza

Publié par DK News le 12-10-2014, 17h04 | 41

Les travaux de la conférence internationale des donateurs pour la reconstruction de Ghaza se sont ouverts dimanche matin au Caire, en présence du président palestinien Mahmoud Abbas et avec la participation d'une cinquantaine de pays, dont l'Algérie.

Le ministre des affaires étrangères, M. Ramtane Lammra, dirige la délégation algérienne à cette conférence co-organisée par l'Egypte et la Norvége, destinée à financer la reconstruction d'un territoire dévasté cet été par la troisième agression militaire israélienne en six ans.

A l'ouverture des travaux, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, qui a salué l'enssemble des participants à la conférence, a déclaré à l'adresse d'Israël qu'il était «temps de mettre fin au conflit avec les Palestiniens». «J'en appelle au peuple et au gouvernement israéliens: le temps est venu de mettre fin au conflit», a lancé le président égyptien, à la tribune au côté du président palestinien Mahmoud Abbas et face au secrétaire d'Etat américain John Kerry et au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Les représentants de multiples organisations humanitaires, financières ou politiques comme le Fonds monétaire ou la Ligue arabe prennent également part à la  conférence. Après 50 jours d'agression militaire israélienne contre Ghaza.

Qui a tué plus de 2.100 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, quelque 100.000 Palestiniens se retrouvent sans abri dans cette enclave exiguë et surpeuplée, où 45% de la population active et 63% des jeunes étaient déjà au chômage.

Infrastructures et entreprises ont été endommagées alors que l'électricité et l'eau manquent dans ce territoire qui reste sous blocus israélien depuis des années. Le PIB devrait diminuer de 20% au cours des neuf premiers mois de 2014 par rapport à 2013.

L'Autorité palestinienne a présenté un projet de reconstruction de Ghaza de 76 pages, pour un montant de 4 milliards de dollars dont la plus grande partie est affectée à la construction de logements.