Syrie- Koweït: Début à Koweït de la conférence des bailleurs de fonds pour l'aide humanitaire

Publié par DK News le 15-01-2014, 16h17 | 47

Les travaux de la conférence internationale des bailleurs  de fonds pour l'aide humanitaire en Syrie se sont ouverts mercredi à Koweït  pour mobiliser 6,5 milliards de dollars en faveur des victimes du conflit dans  le pays, une levée de fonds présentée par l'ONU comme la plus importante de  son histoire pour une situation d'urgence. 

Cette conférence, la deuxième du genre, est coprésidée par le secrétaire  général de l'ONU, Ban Ki-moon, et l'Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al Ahmed Al  Jaber Al Sabah.  Quelque 70 pays participent à cette réunion dont l'Algérie représentée  par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.  

La conférence est destinée à mobiliser les ressources nécessaires pour  permettre aux Nations unies et à leurs partenaires de répondre aux besoins humanitaires  immédiats, avait précisé le porte-parole adjoint du secrétaire général onusien,  Farhan Haq, lors d'un point de presse jeudi au siège de l'ONU.

 Alors que la situation humanitaire en Syrie continue de se détériorer,  le secrétaire général de l'ONU appelle de nouveau les pays à participer à la conférence et «à se montrer généreux», avait-il ajouté.  Pour sa part,  la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial  (PAM), Ertharin Cousin, avait indiqué que la situation humanitaire en Syrie  «devient chaque jour plus difficile», alors que près de la moitié des Syriens  sont menacés par la faim. 

En janvier en cours, le PAM a accru son assistance alimentaire qu'il  distribue désormais à 4,25 millions de personnes en Syrie alors que la difficulté  est d'obtenir un accès aux zones assiégées.