Tizi Ouzou : Les travaux de réalisation de l’autoroute des Hauts plateaux seront lancés avant la fin de l’année

Publié par DK News le 12-10-2014, 19h25 | 41

Les travaux de réalisation du projet de l’autoroute des Hauts plateaux, inscrit dans le cadre du Plan directeur routier et autoroutier 2005- 2025, seront lancés avant la fin de l’année en cours, a annoncé  dimanche à Tizi-Ouzou, le ministre des Travaux publics, Kadi Abdelkader.

«Nous sommes en phase de sélection des entreprises pour la réalisation d’un premier tronçon de 620 km sur une distance globale de 1200 km de l’autoroute des Hauts plateaux, qui sera reliée à l’autoroute Est-ouest par des pénétrantes, pour assurer un meilleur maillage du réseau routier national», a précisé le ministre lors d’un point de presse en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

Soulignant l’impact attendu d’un tel projet structurant, le ministre a fait observer qu’il «s’agit de soulager les populations en facilitant la mobilité des personnes et des marchandises, car il est évident qu’il ne saurait y avoir de développement sans un réseau fiable de voies de communications».

Evoquant l’autoroute Est-ouest, M. Kadi a assuré que l’ensemble des ports du pays y sont reliés, à l’exception de ceux d’Annaba et de Beni-Saf, dont la jonction se fera dès l’achèvement des études en cours, et ce, avant la fin de l’année».

Le coût global de ces deux projets structurants a été estimé, par le wali, Abdelkader Bouazghi, à plus de 100 millions de Da , dont 80 millions pour la pénétrante de l’autoroute Est-ouest , et 20 millions pour le dédoublement de la RN12.