Bejaia festival international du théâtre 2014...

Publié par Arslan-B le 13-10-2014, 15h54 | 106

La 6ème édition du festival international du Quatrième art ( du 29 octobre au 05 novembre 2014) s’annonce d’ores et déjà à la fois superbe et, surtout, originale…

Des spectacles même sur…bateaux ! Les pieds sur les planches et dans …l’eau.C’est dans le hall principal attenant à la salle de spectacles du TRBéjaia Malek Bouguermouh qu’une conférence de presse a été animée par le directeur et metteur en scène du TRB, M. Omar Fetmouche, (Commissaire du festival) en compagnie de M. Brahim Noual venu d’Alger (ISMAS), devant un parterre de journalistes et autres convives très dense.

En présence du directeur de la culture de la wilaya de Bejaia. Officiellement, sauf défection de dernière minute, 19 pays prendront part à cette manifestation artistique et culturelle d’envergure qui, comme à l’accoutumée, verra Bejaia se métamorphoser en une ville cosmopolite et en liesse continue, de jour comme de nuit, sur la terre ferme aux quatre coins de la cité chère à Ibn Khaldoun, et sur…mer.

Les drapeaux qui flotteront sur le fronton du TRB seront ceux de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Egypte, du Congo, du Sénégal, de l’Irak, de la Côte d’ivoire, du Bénin, du Qatar, de la France, du Maroc, de l’Italie, de la Belgique, du Soudan, du Yemen, du Portugal, du Liban, de la Serbie et du Luxembourg.

Pour les spectacles « marins », l’EPB (Entreprise portuaire de Bejaia) sera, bien évidemment, mise à contribution. Nous y reviendrons dans de plus amples détails à propos, notamment, du programme.


...19 pays attendus au 6eme festival

Trente (30) compagnies théâtrales provenant de 19 pays ont confirmé leur participation à la sixième édition du festival international de théâtre de Bejaia, prévu du 29 octobre au 5 novembre prochain, selon le commissaire du festival, M. Omar Fatmouche.

«Hormis le Canada, qui s’est désisté au dernier moment, tous les pays qui avaient initialement donné leur accord y prendront part»« a-t-il souligné lors d’une conférence de presse, organisée dimanche au théâtre de Bejaia et au cours de laquelle, il a décliné le programme et l’animation générale prévus dans ce contexte.

Un programme qui s’annonce aussi étoffé que coloré, avec une ouverture spectaculaire, prévue sur les quais du port de Bejaia, dont la déclinaison est de nature à réjouir le public. Le relief topographique en forme d’amphithéâtre de la ville a été saisi opportunément pour dérouler le fil de ce show, fait de danse, d’acrobatie, de chant, autant sur les quais que le sur pont d’un car-ferry, le tout agrémenté, à l’arrière plan, par une parade d’embarcations de pêcheurs et un feu d’artifice, exécuté depuis la jetée du port.

Cette mise en train originale servira de préambule avant le début des spectacles scéniques, en espace clos, où l’honneur sera fait à l’illustre compagnie Quorum Ballet du Portugal pour présenter une de ses productions fétiches, intitulée Elément.

Durant une semaine, ce sont pas moins de trente spectacles, joués par 240 comédiens qui seront donnés au quotidien dont certains ont été d’ores et déjà retenus pour être essaimés autant dans les communes de la wilaya que dans certaines grandes villes du pays, notamment Alger, Batna, Tizi-Ouzou et Boumerdès.

En fait l’offre culturelle, pour cette édition reste particulièrement foisonnante et dense. En plus d’un colloque scientifique, dédié au thème du «théâtre et de l’architecture», prévu en parallèle, des journées hommages, notamment aux dramaturges Kateb Yacine et Abdelkader Farrah, rythmeront ce festival, adossé par ailleurs à une foule d’autres activités notamment des expositions sur le théâtre algérien.