Etats unis: 17 personnes arrêtées après une manifestation contre le racisme à Saint Louis

Publié par DK News le 13-10-2014, 16h38 | 34

Dix-sept personnes ont été arrêtées dimanche à Saint Louis (Missouri) pour avoir refusé de se disperser à l'issue d'une manifestation organisée ce week-end contre le racisme et la violence policière, a annoncé la police.

Des milliers de personnes participaient depuis vendredi à des manifestations dans les rues de Saint Louis placées sous le mot d'ordre de «Week-end de résistance», après le meurtre d'un jeune noir, Michael Brown, 18 ans, abattu par un policier blanc à Ferguson, une banlieue de Saint Louis, en août dernier. Les manifestations devaient durer jusqu'à lundi.

«La nuit dernière, 17 personnes ont été arrêtées pour rassemblement illégal», a précisé la police locale sur son compte Twitter.Les manifestants ont été placés en garde à vue alors qu'ils tentaient d'organiser un sit-in dans le parking d'une supérette.

Le chef de la police Sam Dotson a affirmé que les manifestants arrêtés avaient «lancé des pierres contre la police», condamnant leur «conduite illégale».Les protestataires ont pour leur part nié que des pierres aient été lancées et ont accusé les policiers de s'être conduits comme des «hooligans», affirmant qu'ils avaient utilisé des sprays au poivre contre des gens qui filmaient le sit-in.

Le jeune Michael Brown a été tué par balle le 9 août dernier. Selon la police, le policier Darren Wilson a abattu Brown après avoir été attaqué et parce que le jeune avait tenté de lui dérober son arme de service. Selon des témoins, le jeune homme était sans arme et a été tué par balles alors qu'il avait les mains en l'air.

La mort de Michael Brown a provoqué deux semaines de violences urbaines à Ferguson, une banlieue à population majoritairement afro-américaine.Mercredi dernier, la tension est remontée d'un cran après la mort, elle aussi provoquée par un policier blanc, d'un autre jeune Noir, près du site où avait été tué Michael Brown.

La mort de Brown a déclenché une discussion nationale sur le racisme et a conduit la justice américaine à ouvrir une enquête interne sur la police de Ferguson.