Paris : 17 octobre 1961 - Papon, le metteur en... Seine : L’histoire retiendra

Publié par CEM le 13-10-2014, 18h12 | 56

La guerre d'Algérie est exportée vers la France métropolitaine. Les commandos du FLN et la police française n'en finissent pas de s'affronter ,à quelques mois de l'indépendance, et alors que celle-ci était déjà acquise.

Dans ce climat de violence  un décret prefectoral est institué, déconseillant aux Algériens de  circuler de nuit dans la capitale française ; il est également déconseillé aux Algériens de se regrouper; Maurice Papon, préfet de police avait autorisé l'interpellation arbitraire de tous les musulmans .

Les Algériens, hommes, femmes et enfants sont appelés alors à protester contre ce couvre-feu raciste en manifestant pacifiquement  le 17 octobre à 20 h 30 sur les Champs Elysées et plusieurs autres quartiers de Paris.

Papon donne l'ordre aux policiers de sévir et le drame survient: des manifestants tombent dans la Seine , d'autres sont embarqués vers les commissariats où ils subiront des brutalités, d'autres encore malmenés: des scènes de violence extreme.

Repression meurtrière , massacre du 17 octobre 1961 plusieurs noms ont été donnés à cet évènement mais il n'en demeure pas moins qu'il y a eu plusieurs centaines de blessés, de nombreux morts et de portés disparus.