Algérie-Egypte : Lamamra s'entretient avec son homologue égyptien des relations bilatérales ...

Publié par DK News le 13-10-2014, 18h57 | 18

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra s'est entretenu lundi au Caire, avec son homologue égyptien, Sameh Chokri, des relations bilatérales, des préparatifs de la Haute commission mixte Algérie-Egypte et de la situation dans la région notamment en Libye.

La rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de la coordination et de la concertation soutenues autour des relations bilatérales, conformément aux orientations des dirigeants des deux pays, Abdelaziz Bouteflika et Abdelfatah Al-Sissi, pour oeuvrer au développement de ces relations dans les différents domaines notamment économique et commercial, a indiqué M. Lamamra dans une déclaration à la presse.

Le chef de la diplomatie algérienne a évoqué les préparatifs en cours pour la tenue, dans les prochaines semaines, de la Haute commission mixte Algérie-Egypte, outre les concertations en cours pour convenir d'une date pour la tenue de cette réunion en Egypte.

Le dialogue interlibyen est le moyen adéquat pour régler les problèmes actuels, contrecarrer les groupes terroristes et empêcher toute ingérence étrangère dans les affaires libyennes, a affirmé M. Lamamra, précisant que «le dialogue est le seul moyen de rétablir la sécurité et la stabilité en Libye».
Le chef de la diplomatie algérienne a mis en exergue la coordination entre l'Egypte et l'Algérie, tout en soulignant l'importance de la réconciliation nationale et du dialogue inclusif pour les Libyens durant la prochaine étape.

M. Lamamra a salué la mobilisation internationale pour la tenue de la conférence des donateurs pour la reconstruction de Ghaza, tenue au Caire et la contribution de l'Egypte à la réussite de cette conférence.

... Et avec son homologue tunisien sur les relations bilatérales et la situation dans la région

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s'est entretenu avec son homologue tunisien Moundji Hamdi en marge de la conférence internationale sur la construction de Ghaza.
Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer les relations entre les deux pays frères et d'élargir les perspectives de coopération bilatérale.

Les deux ministres ont passé en revue les développements de la situation dans la région notamment la crise libyenne en réaffirmant l'importance d'aboutir à un dialogue inclusif devant conduire à une solution politique consensuelle. Les entretiens ont également porté sur la situation dans les territoires palestiniens occupés et les moyens d'aboutir à un règlement définitif de cette question.