La coopération algéro-française a atteint un niveau d'excellence

Publié par Dknews le 13-10-2014, 19h30 | 45

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, et l'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emie, ont relevé dimanche à Alger, le «niveau d'excellence» atteint par la coopération algéro-française dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Au cours d'une audience au siège du ministère, M. Mebarki, et l'ambassadeur de France ont «noté avec satisfaction le niveau d'excellence atteint par la coopération algéro-française dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique», a indiqué le ministère dans un communiqué.

A cette occasion, les deux parties ont «passé en revue l’état de la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que l’état d’exécution des accords et conventions qui ont été signés, à l’occasion de la 3e Conférence algéro-française de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, organisée à Alger les 19 et 20 janvier 2014». Ils ont également eu des échanges sur la visite que doit effectuer M. Mebarki, en France les 14 et 15 octobre courant.

Les deux responsables ont, en outre, souligné que cette visite offrait «une opportunité supplémentaire pour amplifier cette dynamique et donner une impulsion nouvelle à la coopération bilatérale»,conclut le communiqué du ministère.


M. Mebarki effectuera une visite officielle en France les 14 et 15 octobre

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Mohamed Mebarki, effectuera les 14 et 15 octobre courant, une visite officielle en France, dans le cadre du développement et du raffermissement de la coopération algéro-française, dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a indiqué dimanche le ministère dans un communiqué.

Au cours de cette visite, M. Mebarki, rencontrera la ministre française de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud Belkacem, la secrétaire d’Etat française à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, et la secrétaire perpétuel de l’Académie française des Sciences, Catherine Bréchignac, avec lesquelles, il abordera «les grands dossiers de la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les perspectives de son renforcement», a précisé la même source.

A cette occasion, M. Mebarki, visitera les plus grandes institutions universitaires et de recherche, et des sites et installations scientifiques de la France. Le ministre mettra à profit son séjour à Paris, pour rencontrer la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, pour examiner avec elle des questions de coopération portant sur des domaines d’intérêt partagé, selon le communiqué.