CAN 2014 Du 16 au 25 Janvier 2014- Coup d’envoi aujourd’hui à Alger de la 21e édition de la CAN 2014 de handball (messieurs et dames): Le Nigéria premier adversaire des Verts

Publié par S. Ben le 15-01-2014, 16h48 | 287

C’est aujourd’hui que débutera la 21e édition de la coupe d'Afrique des nations de handball 2014 (dames et messieurs),  avec une cérémonie officielle prévue à partir de 16 heures à la salle Harcha Hassen d’Alger où les deux sélections algériennes tablent surtout sur une éventuelle qualification à leur Mondial respectif prévu en 2015 au Qatar pour les Hommes et au Danemark pour les dames.        

La cérémonie d’ouverture est prévue le même jour à (16h00) durant laquelle un programme riche accompagné par un spectacle sera proposé au public.  Cette édition permettra justement aux trois premiers de se qualifier au Mondial 2015. Et c’est donc justement aujourd’hui qu’on verra l’entrée en lice de toutes les équipes avec, entre autres, les Algériens à la salle Harcha.

Il faut dire de suite que la pression sera très lourde sur les deux sélections algériennes dans la mesure où le handball algérien vient de sortir d’une crise interne profonde avant que M. Saïd Bouamra, ne prenne la présidence de la Fédération algérienne tout en étant président du Comité d’organisation de cette CAN (COCAN-2014). Les sélections algériennes auront donc la lourde tâche de redorer en premier lieu le blason et le prestige de notre handball national.  

Ainsi, la sélection féminine algérienne jouera son premier match contre le Sénégal aujourd’hui à 14 h30 à la sale Harcha. Quant à notre sélection hommes, elle effectuera son entrée en lice à partir de 18 heures face au Nigéria et ce, à la salle Harcha. A noter que quatre rencontres inaugurales débuteront à 10 heures dans chaque groupe et ce aussi bien chez les dames que chez les hommes dans les trois salles prévues pour abriter ses joutes à savoir la salle Harcha, la Coupole du 5 juillet et la nouvelle salle de Cheraga. Chez les hommes, les joueurs du coach Rédha Zeguili qui a succédé à Salah Bouchekriou auront à prendre leur revanche sur les Tunsiens qui les avaient battus en finale de la dernière édition.

Et justement parmi les prétendants au titre continental, o notera la Tunisie chez les messieurs et l'Angola chez les dames qui comme à l'accoutumée sont les favoris numéro 1. Forts de leur longue expérience dans la discipline acquise au fil des années, Tunisiens et Angolaises partiront en pole position pour conserver leurs "biens" remportés en 2012 à Rabat et Salé (Maroc) et asseoir encore un peu plus leur hégémonie sur la petite balle africaine.  

Mais, il faut s’attendre à une rude concurrence puisque chez les messieurs, les Tunisiens auront affaire à une sélection algérienne prête à relever le défi de prendre sa revanche sans oublier l’inévitable sélection de l'Egypte. Ces trois nations planent depuis des lustres sur le continent. Depuis huit éditions, la Tunisie et l'Egypte se disputent le titre africain, avec 5 trophées pour les Nord-Africains et 3 pour les Pharaons. 

L'Algérie, qui organisera le tournoi pour la 4e fois après 1976, 1989 et 2000, avait "brisé" cette hégémonie en 1996 à Cotonou (Bénin), lorsqu'elle avait réussi à battre les Aigles de Carthage en finale pour remporter le titre de la 12e édition. Aujourd’hui, les Verts veulent se qualifier au mondial et donc visent le podium. Or, les joueurs de Zeguili ont bien la possibilité d’aller jusqu’en finale et pourquoi pas contre ses Tunisiens pour prendre leur revanche de la dernière édition au  Maroc en 2012 ?

Et justement, la Tunisie, neuf fois championne d'Afrique et tenante du titre, partira avec les faveurs des pronostics dans le groupe A, constitué aussi des équipes d'Egypte, du Sénégal, du Cameroun, du Gabon et de la Libye.  Quant aux Dames, c'est la Tunisie et à un degré moindre la Côte d'Ivoire qui auront la tâche de bousculer l'Angola, détentrice du trophée qu'elle n'a plus cédé depuis 1996. Le sacre devant revenir, sauf surprise, à l'épouvantail Angola, 11 fois championne d'Afrique, dont huit titres consécutifs et à un degré moindre la Tunisie, médaillée d'argent en 2012 et toujours présente dans le dernier carré depuis l'édition d'Alger-2000.        

 Les Perles (surnom de l'équipe angolaise), favorites à leur propre succession, détiennent le record absolu de victoires dans la compétition, devant les handballeuses congolaises, sacrées à quatre reprises, alors que la Tunisie et la Côte d'Ivoire en sont à deux coupes.  Et l'Algérie? L'équipe nationale reste sur une décevante participation au Mondial-2013, conclue par une peu reluisante 22e place, fruit de six défaites, dont une cuisante contre les "inconnues" du Paraguay (29-19) pour une seule victoire. 

Un parcours qui a conduit au limogeage de l'entraîneur Mourad Aït Ouarab, remplacé par la paire Karim Achour - Naïli Daouaouda Djamila qui aura la lourde tâche de conduire le Sept algérien jusqu'aux demi-finales pour espérer, après, décrocher une place au prochain Mondial.