Eliminatoires de la CAN-2015, aujourd'hui à 20h45 au stade Tchaker de Blida, Algérie-Malawi : Une victoire des Verts pour fêter la qualification

Publié par Saïd Ben le 14-10-2014, 16h52 | 47

En occupant la première place du groupe « B » des éliminatoires de la CAN 2015 prévue au Maroc avec un total de 9points devant le Mali 6 points et le Malawi 3 points, la sélection algérienne de football a donc l'opportunité aujourd'hui en recevant les Malawites au stade Tchaker de Blida à partir de 20h30 de se qualifier à la phase finale avec seulement un match nul.

La rencontre sera officiée par un trio d'arbitres soudanais composés de Fadil Mohamed Hussein, comme arbitre central, assisté de Waleed Ahmed Ali et Mohamed Abdellah Ibrahim.

Les chances des Verts sont donc bien grandes d'autant que la sélection malawite a montré toute sa modestie et sa limite lors du match aller remporté par l'Algérie çà Blantyre, samedi dernier, sur le score de deux buts à zéro.

On voit donc vraiment mal le Malawi battre l'Algérie. D'ailleurs, les algériens ne voient même pas un nul et ne se contenteront d'ailleurs pas d'un simple nul car à leur yeux les Verts sont largement supérieurs aux Malawites.

Avec le statut de Mondialiste et meilleure équipe africaine les Verts ne seront bien considérés par leurs fans qu'en réalisant une victoire ce soir sur la pelouse de ce stade Tchaker où l »'équipe est bien invaincue.

Et justement à ce propos, les joueurs du coach Gourcuff  voire Gourcuff lui-même et tout son staff veulent bien rester sur cette dynamique des victoires en offrant aux supporters cette 4e victoire consécutive et ainsi rentrer bien dans l'histoire.

En vérité les Verts se doivent de confirmer leur excellent parcours jusque là dans ces éliminatoires de la CAN 2015. D'ailleurs, coach Gourcuff peut vraiment s'estimer très heureux dans la mesure où en dépit des trois joueurs blessés dont il n'a pu compter et le 4eme rappelé mais faute de visa n'a pu rejoindre ses coéquipiers à Blantyre, les Verts ont su arracher la victoire en déplacement, la seconde après celle contre l'Ethiopie à Addis Abeba lors de la première journée.

Aujourd'hui et justement côté effectif, l'entraîneur national aura l'embarras du choix pour composer son onze entrant. Islam Slimani, Essaid Belkalem et Nabil Bentaleb, qui souffraient de blessures lors du match de samedi dernier, se portent bien.

D'ailleurs, le sélectionneur des Verts pourrait bien modifier quelques peu son « onze » d'entrée avec l'incorporation des joueurs qui attendent toujours leur retour sur le terrain avec les Verts à l'image de Djabou, Cadamuro et pourquoi pas Gourmi qui vient d'être rappelé par le coach Gourcuff.
Sauf si le coach des Verts voudrait garder les mêmes qu'il a jusque là utilisé, histoire de ne point connaitre de mauvaises surprises en changeant une équipe qui gagne.

Mais une chose est sûre, les Verts sont bel et bien supérieurs aux « Flames ». Et un autre résultat qu'une victoire ne serait vraiment pas le bienvenu chez les fans des Verts. C'est dire que l'aura atteint par cette formation drivée par Gourcuff ne lui laisse, en définitive guère de choix que la gagne pour fêter comme il se doit une qualification à la phase finale avant terme.

Pour être plus clair, la sélection algérienne n'aura besoin que d'un point ce soir face au Malawi pour valider, plus tôt que prévu, son billet pour la CAN-2015, mais les joueurs sont déterminés à enchaîner une quatrième victoire de rang pour autant de matchs dans les qualifications.Un objectif dans les cordes des Verts qui pourraient être les premiers à se qualifier au rendez-vous continental prévu en janvier prochain au Maroc.

" Le groupe a très bien récupéré de son déplacement à Malawi", rassure le milieu de terrain Adlène Guedioura, en sélection depuis 2010.  Plus prudent, le défenseur Liassine Cadamuro remarque qu' "Il n y a plus de matchs facile face aux équipes africaines.

Certes, nous avons battu les Malawites chez eux, mais le football n'a jamais été une science exacte. Nous allons aborder la deuxième manche avec la ferme intention de la remporter, mais nous n'allons pas sous estimer l'adversaire". Voilà qui est plutôt sage.

Et c'est ce qui prouve que les joueurs algériens ont vraiment gagné en maturité

De son côté, la sélection malawite n'abdique apparemment pas et tente bien une « surprise » à Blida. Le coach de cette formation du Malawi, Young Chimodzi annonce que « J'apporterai des changements dans l'équipe dans la perspective de tenter un exploit.

Nous allons tout donner sur le terrain d'autant que c'est notre dernière chance pour espérer encore se qualifier à la CAN ». Voilà qui relance donc la concurrence dans ce match qui, à priori, et en dépit du fait que le football n'est point une science exacte, ne devrait en aucun cas échapper à Brahimi et ses compatriotes...