Madagascar : Aucune nouvelle de l'ex-président Ravalomanana interpelé lundi à son arrivée sur l'ile

Publié par DK News le 14-10-2014, 16h54 | 23

Les autorités malgaches n'ont donné aucun détail mardi sur l'internement de l'ex-président malgache Marc Ravalomanana, revenu lundi dans son pays et immédiatement arrêté.

Il aurait été «mis en sécurité», selon las autorités, au moment où son fils évoquait devant la presse un «kidnapping». Il a en outre demandé une rencontre entre sa mère Lalao Ravalomanana et le président Hery Rajaonarimampianina. Rentré à Madagascar après six ans d'exil en Afrique du Sud, apparemment à l'insu des autorités, M. Ravalomanana avait harangué lundi quelques partisans devant chez lui puis donné une conférence de presse.

Vers 14h00 (11h00 GMT), une imposante unité d'élite de la gendarmerie, forte d'une quarantaine d'hommes, avait fait irruption à son domicile et l'avait emmené de force, entre deux hommes cagoulés, selon des témoignages rapportés par l'AFP. Peu après, le président Rajaonarimampianina affirmait: «Marc Ravalomanana n'a pas été arrêté.

Il n'a pas été emprisonné. Il est mis en sécurité contre les menaces de toutes sortes». L'ancien chef de l'Etat est sous le coup de condamnations par contumace à Madagascar. Il a notamment été condamné aux travaux forcés à perpétuité pour la mort de 36 manifestants abattus par sa garde le 7 février 2009 devant le palais présidentiel.