
Un groupe d'une centaine de migrants d'Afrique subsaharienne a tenté mardi de franchir l'enclave espagnole de Melilla et cinq y sont parvenus, a annoncé la préfecture de l'enclave.
«Environ 100 migrants d'origine d'Afrique subsaharienne, ont tenté de mener un nouvel assaut massif sur la barrière-frontière entre Melilla et le Maroc, par la zone proche de la frontière de Beni-Enzar», a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Selon lui, une grande partie du groupe a été freinée à l'approche de la barrière. Toutefois, le reste du groupe «s'est dispersé et au moins cinq (personnes) ont pu accéder à Melilla».Depuis plus d'un trimestre, c'est des vagues successives de migrants clandestins composées de deux cent à trois individus qui tentent périodiquement de franchir cette frontière.
En effet, le 30 août, quelque 250 migrants d'Afrique subsaharienne avaient tenté de franchir la barrière et 15 avaient réussi.Le 14 du même mois, environ 250 autres migrants était monté à l'assaut des barrières, après plusieurs tentatives infructueuses les jours précédents.
Deux jours auparavant, environ 750 migrants d'Afrique subsaharienne avaient essayé d'entrer à Melilla depuis le Maroc, dont environ 80 avec succès.
En mer cette fois et le même jour, plus de 900 migrants d'Afrique subsaharienne, un record en un jour en Espagne, avaient été secourus dans le détroit de Gibraltar par les autorités espagnoles et transportés à Tarifa, dans le sud de l'Espagne.
Le nombre d'immigrants clandestins qui tentent d'entrer en Espagne ou en Italie a fortement augmenté ces derniers mois.L'Espagne a lancé un appel à l'Union européenne pour qu'elle l'aide à contenir les vagues d'immigrants d'Afrique subsaharienne et du Maghreb affluant aux portes de Melilla et de l'autre enclave espagnole, Ceuta, les deux seules frontières terrestres entre le continent africain et l'Europe.