Bouira: Une wilaya carrefour aux atouts économiques prometteurs

Publié par DK News le 15-01-2014, 17h46 | 86

Wilaya à vocation agricole par excellence de par ses productions céréalière, d’huile d’olive et de pomme de terre, notamment, Bouira, qui s’apprête à accueillir, jeudi, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, connaît, ces dernières années, un développement tous azimuts, boosté particulièrement par l’autoroute Est-ouest et par le barrage de Koudiet Acerdoune.

L’autoroute, qui la traverse d’est en ouest, a donné encore plus d’importance à la position stratégique de cette ville carrefour, devenue désormais une destination privilégiée de nombreux investisseurs et promoteurs industriels et agricoles, attirés particulièrement par les potentialités qu’elle offre en matière de foncier agricole irrigué et de foncier industriel, mais également par sa proximité des ports d’Alger (1 heure de route désormais) et de Bejaia.

Elle sera notamment relier prochainement à cette dernière à partir de la localité d’Ahnif par une pénétrante autoroutière. Dans le domaine de l’agriculture, la wilaya, qui est réputée pour la fertilité de ses terres, possède en effet, une superficie agricole utile (SAU) estimée à 190.000 hectares, dont 11.700 en ha, extensibles, en irriguée, situés principalement dans la zone comprise entre le plateau d’El Asnam et la plaine du Sahel.

Selon des statistiques récentes, établies par les responsables locaux du secteur, la céréaliculture occupe la première place dans l’échiquier agricole de la wilaya, avec une production annuelle de plus de trois (3) millions de quintaux. Sa production oléicole dépasse, quant à elle, les sept (7) millions de litres d’huile, fournis par un verger oléicole de près de trois (3) millions d’oliviers, concentré dans sa majorité dans la partie est de la wilaya.

Des projets hydrauliques d’envergure pour l’irrigation et l’AEP

L’irrigation des terres est assurée notamment par les barrages de Koudiat Acerdoune (647 millions de M3), deuxième à l’échelle nationale, après celui de Beni Haroune (Mila), et par celui de Tilsdit (164 millions de M3). Outre l’irrigation, ces deux ouvrages hydrauliques, celui de Koudiat Acerdoune principalement, contribuent et vont contribuer à l’alimentation en eau potable de nombreuses communes de la wilaya de Bouira, et de nombreuses autres des wilayas de Tizi-Ouzou, d’Alger, de Médéa et de M’sila, grâce aux systèmes des transferts d’eau, initiés par les pouvoirs publics à l’échelle nationale, pour alimenter notamment les régions du pays dépourvues ou manquant de ressources hydriques.

La densification de son réseau routier, sa proximité des grands centres économiques ainsi que des ports et aéroports, le passage sur son territoire de la ligne ferroviaire (Alger-Constantine) ainsi que sa possession d’un important foncier industriel, constituent par ailleurs autant d’atouts devant permettre à la wilaya d’attirer des investisseurs potentiels, à l’exemple du groupe Cevital qui a réalisé un luxueux hyper-marché à la sortie nord de la ville de Bouira, ainsi qu’une importante plateforme logistique de transport pouvant assurer le stockage et le transport de tous types de produits, alimentaires notamment, pour les besoins du marché national.

Dans le domaine du foncier industriel, la wilaya possède, de par la zone d’activité industrielle de Sidi Khaled, dans la commune de Oued El Berdi, d'une superficie de plus de 400 hectares, extensibles, un atout majeur pour faire le bonheur des opérateurs économiques, désirant investir dans la région. Dans ce sillage, la wilaya a alloué, par ailleurs, une enveloppe de plus de 300 millions de dinars pour la réhabilitation des zones d’activités de Lakhdaria, Aomar, Bechloul et Oued Dhous. Enfin cette wilaya de 745.000 habitants possède également d’indéniables atouts dans le domaine du tourisme, grâce notamment aux potentialités qu’offrent dans ce domaine la station climatique de Tikjda dans le Djurdjura et la station thermale de Hammam Ksana dans la commune d’El-Hachimia.

Le taux d’électrification de la wilaya, estimé à 98%, ses taux de raccordement au gaz naturel (67%) et à l’Alimentation en eau potable (89%), font, par ailleurs, que cette wilaya offre toutes les commodités et toutes les conditions à quiconque désirant s’y établir.