Laghouat : 100 millions DA pour équiper les labos de la nouvelle faculté de médecine

Publié par DK News le 15-10-2014, 17h15 | 149

Une enveloppe de plus de 100 millions de dinars a été réservée à l'équipement des laboratoires de la toute nouvelle faculté de médecine de l'université «Amar Thelidji» de Laghouat, a-t-on appris mercredi des responsables de l'université.

Toutes les procédures ont été effectuées concernant ce marché portant sur l’équipement, dans les plus brefs délais, des laboratoires de cette faculté, ainsi que sur le choix de l'entreprise devant l’assurer, selon le recteur de l'université, Djamel Benbertal.

En attendant la concrétisation de cette opération, les étudiants de la faculté de médecine effectuent actuellement leurs travaux dirigés dans les laboratoires des départements de physique, chimie et de Biologie, a-t-il signalé.

La faculté de médecine de l'université de Laghouat a ouvert cette année ses portes aux étudiants, en application du programme national comportant la réalisation de trois centres hospitalo-universitaires dans le Sud, à savoir les wilayas de Laghouat, Ouargla et Bechar.

Quelque 79 étudiants ont été orientés vers la faculté de Laghouat qui offre une capacité de 2.000 places pédagogiques et dispse d’une bibliothèque de 500 places, en plus de plusieurs laboratoires et de quatre auditoriums.

L’enseignement y sera, dans une première phase, consacré essentiellement à la médecine, avant d’être élargi aux autres spécialités, dont la pharmacie et la chirurgie dentaire, selon le même responsable.

Le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans la wilaya de Laghouat sera renforcé prochainement par 2.000 places pédagogiques sur un total de 8 .000 places qui sont en cours de réalisation au nouveau pôle universitaire, en plus du recrutement de 83 nouveaux enseignants universitaires, a fait encore savoir  M. Benbertal.