Tizi-ouzou : Remise de matériel pour 24 artisans

Publié par DK News le 15-10-2014, 17h20 | 62

Vingt quatre (24) artisans de la wilaya de Tizi-Ouzou ont bénéficié mercredi de matériel dans le cadre du Fonds national pour la promotion des activités de l’artisanat traditionnel (FNPAAT), lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de la direction locale du tourisme et de l’artisanat (DTA).

Ces artisans qui activent dans les métiers traditionnels, à savoir la bijouterie (09), la poterie (04), l’habit traditionnel (04), le couscous (03), la tapisserie (02), la broderie berbère (01) et les gâteaux traditionnels (01), ont bénéficié d’un montant global de plus de 9,112 millions de dinars, a indiqué le directeur local du tourisme et de l’artisanat.

Selon M. Ghedouchi Rachid, ces 24 bénéficiaires font partie d’une première tranche de 44 artisans, sur un total de 300 postulants dont les dossiers ont été validés par la commission nationale de l’artisanat et des métiers, relevant du ministère de tutelle.

Sur les 44 artisans de cette première tranche, 24 ont récupéré leur matériel lors de cette cérémonie, alors que les 20 restants ½ recevront leurs équipements dans les prochains jours «, a indiqué M. Ghedouchi. Cette initiative de l’Etat d’aider les artisans vise notamment à les maintenir dans leur activité et à les accompagner pour promouvoir leurs métiers. 

½ Dans la wilaya de Tizi Ouzou, classée deuxième à l’échelle nationale après Alger, avec plus de 12 000 artisans déclarés, le secteur de l’artisanat emploie plus de 18 .300 personnes «, a souligné le DAT. Il a signalé que le FNPAAT a mobilisé une cagnotte de plus de 110,5 millions de dinars pour l’acquisition de matériel au profit des 300 artisans de la wilaya, dont les dossiers ont été validés par la commission nationale de l’artisanat et des métiers.