Nucléaire iranien : réunion tripartire entre Kerry, Zarif et Ashton à Vienne

Publié par DK News le 15-10-2014, 17h28 | 37

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé mercredi à Vienne pour des discussions avec son homologue iranien et la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton sur le dossier nucléaire iranien, dans lequel il juge un accord avec Téhéran «pas hors de portée».

«Je ne crois pas qu'il soit hors de portée, mais nous avons des questions difficiles à résoudre», a déclaré avant son départ de Paris M. Kerry, attendu dans la capitale autrichienne où se trouve son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif.

John Kerry doit s'entretenir à partir de la mi-journée avec son homologue iranien, ainsi qu'avec la haute représentante de l'UE, Catherine Ashton.De son coté, un haut responsable américain a indiqué que «nous parlons d'aboutir d'ici au 24 novembre, c'est ce que veut tout le monde autour de la table, y compris les Iraniens».

Les plus hauts dirigeants iraniens ont suggéré ces derniers jours qu'une extension du délai pourrait être décidée d'un commun accord afin de donner plus de temps aux parties pour rapprocher leurs positions.

Selon la source américaine «les écarts se réduisent dans l'ensemble», mais demeurent «significatifs» sur certains points.Et à ce stade, a ajouté la source, Washington «ne parle pas d'une extension (...). Les experts disent que techniquement, cela peut être fait, mais des décisions politiques doivent être prises».

Mardi soir, à l'issue de sa rencontre avec M. Kerry à Paris, le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, a abondé dans ce sens, estimant que le 24 novembre «n'est pas une date sacrée».
Un nombre croissant d'analystes estiment désormais improbable qu'un accord global puisse être conclu dans les délais et évoquent la possibilité d'un nouvel accord intérimaire.

«Un accord général d'ici au 24 novembre ne semble plus probable. En revanche, il est possible d'arriver à une avancée qui justifierait de se donner plus de temps», et de fixer une nouvelle date, estime Ali Vaez, de l'institut International Crisis Group, cité par l'AFP.

Les discussions entre M. Kerry, M. Zarif et Mme Ashton doivent être suivies jeudi, toujours à Vienne, d'un «mini-round» des négociations associant tous les acteurs du dossier (Iran et «5+1») au niveau des directeurs politiques.

L'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) se sont donnés jusqu'au 24 novembre pour tenter de conclure un accord global qui garantirait la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire de Téhéran.Parmi les points cruciaux figurent la question de l'enrichissement d'uranium par l'Iran et «la levée des sanctions», a confirmé M. Zarif mardi.

Les grandes puissances, qui  soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de capacités nucléaires militaires, exigent notamment que Téhéran réduise drastiquement ses capacités à produire de l'uranium enrichi, susceptible d'être utilisé, à fortes concentrations, pour la confection de bombes atomiques.

L'Iran, qui a toujours affirmé mener un programme strictement pacifique, revendique de son côté le droit d'exploiter une filière nucléaire civile complète, notamment pour produire de l'électricité.