Condoléances - L’hommage du président du Conseil de la Nation Bensalah : “Le défunt Zoubir Bouadjadj, figure de proue de la Guerre de libération”

Publié par DK News le 15-10-2014, 17h37 | 156

Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah a affirmé que le défunt Zoubir Bouadjadj, décédé mardi, était «une figure de proue de la guerre de libération dont il était l'un des artisans qui ont vu naître l'Etat algérien indépendant».

Dans un message de condoléances adressé à la famille du défunt, M. Bensalah a rappelé que le regretté comptait «parmi les moudjahidine qui avaient vu naître l'Etat algérien indépendant». M. Bensalah a ajouté que le regretté faisait partie des militants de la première heure et comptait parmi le groupe qui déclencha la guerre de libération pour que l'Algérie vive fière et indépendante.

Le moudjahid Zoubir Bouadjadj est décédé à l'âge de 89 ans des suites d'une longue maladie. Il fut parmi le groupe des 22 et l'une des personnalités imminente de la révolution algérienne.

Ould Khelifa : “Le défunt Moudajahid Bouadjadj était un homme loyal et dévoué"

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a affirmé que le Moudjahid Zoubir Bouadjadj, décédé mardi, était un "homme loyal et dévoué dans l'accomplissement de sa mission".

Dans un message de condoléances adressé à la famille du défunt, M. Ould Khelifa a ajouté que "le parcours militant de Zoubir Bouadjadj est riche en réalisations et en hauts faits".Il était un "homme humble, noble et dévoué ", a affirmé le président de l'APN soulignant qu'avec sa disparition, l'Algérie perd "un vaillant moudjahid".

Décédé mardi matin à l'âge de 89 ans des suites d’une longue maladie, le moudjahid Bouadjadj était membre du groupe des 22 et une des figures de proue de la révolution algérienne. Le défunt avait rejoint les rangs du Parti du peuple algérien (PPA) en 1942, dans la Casbah, et a participé à la manifestation du 1er mai 1945.

Après avoir rejoint le Comité révolutionnaire pour l'unité et l'action (CRUA), il devient membre du groupe des 22 et participe au congrès des centralistes en août 1954 à Alger.Il fut un acteur très actif de la Révolution en tant que chef de secteur avant d'être arrêté le 6 novembre 1954 et condamné à la perpétuité. Il ne sera libéré qu'après les accords d'Evian en 1962.

A l'indépendance en 1962, Zoubir Bouadjadj est député à l'Assemblée nationale, membre du comité central et responsable de la fédération du parti du Front de libération nationale (FLN) du Grand Alger.