Japon : Recul de la production industrielle japonaise sur un mois

Publié par DK News le 15-10-2014, 17h57 | 28

La production industrielle au Japon a chuté plus que prévu en août, reculant de 1,9% sur un mois, après un léger rebond en juillet (+0,4%), selon des données révisées publiées mercredi par le ministère de l'Industrie (Meti).

Une estimation préliminaire avait fait état d'un repli de 1,5%. En comparaison annuelle, la production a été inférieure de 3,3% à celle d'août 2013. La baisse est à mettre sur le compte des fabricants de machines industrielles, électriques et d'équipements de transport, avait expliqué le ministère, maintenant de ce fait son diagnostic sur une «tendance baissière».

Au cours du même mois, les livraisons ont décliné de 2,1%, tandis que les stocks ont augmenté de 0,9%. La production industrielle avait affiché une belle embellie en 2013 et ce jusqu'en janvier 2014, sur fond d'amélioration du moral des entrepreneurs, mais depuis elle oscille entre hausses très modestes et reculs significatifs.

Les firmes ajustent leur activité en fonction de multiples facteurs conjoncturels, en premier lieu la perception du marché intérieur.Or l'heure est plutôt à la morosité en raison d'une chute de la consommation des ménages consécutive à une hausse d'une taxe sur la consommation, passée de 5% à 8% en avril, qui contrarie les efforts du gouvernement et de la banque centrale pour relancer la troisième économie mondiale.


Entreprises - assurances: Nécessaire gestion des risques dans les entreprises pour protéger les biens et les personnes

Les participants à une journée d’étude sur les assurances des entreprises ont insisté, mardi à Mostaganem, sur la nécessaire gestion des risques au sein des entreprises afin de protéger les biens et les personnes.

L’accent a été mis également sur l’importance de développer la culture des assurances qui "changent selon le volume et la nature de l'activité de l'entreprise", a-t-on indiqué lors de cette rencontre initiée par la chambre du commerce et d’industrie "Dahra", en collaboration avec la société "Générale des assurances méditerranéennes" (GAM). Des communications inhérentes aux "risques du management", "l'assurance des PME contre les dangers", "les dégâts causés par les incendies" et "la destruction des machines" ont été suivies par des débats.

En marge de cette journée d’étude, une convention a été paraphée entre la chambre du commerce et d’industrie "Dahra" et la GAM, offrant aux opérateurs économiques affiliés à cette chambre des avantages d’assurances par cette société.

Le directeur général de la GAM, Ahmed Hadj M’hamed, a indiqué que cette convention permet des tarifications avantageuses pour différentes formules adaptées selon les besoins des entreprises dont ceux ayant trait aux incendies, catastrophes naturelles et vols.

Elle favorise également des liens avec des opérateurs et la chambre à travers la contribution à l'organisation de rencontres et de journées d’étude. La société GAM compte à l’avenir élargir son réseau à travers le pays, aux opérateurs économiques, aux PME et aux clients ordinaires, a-t-on indiqué.