Les projets de transport ferroviaire engagés à Skikda ont une dimension nationale

Publié par DK News le 15-10-2014, 19h04 | 47

Les projets de chemins de fer engagés dans la wilaya de Skikda "revêtent une grande importance pour la région et le pays" et s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale du secteur", a indiqué, mardi à Skikda, le ministre des Transports, Amar Ghoul.

Les trois lignes ferroviaires Annaba-Ramdane Djamel, Ramdane Djamel-Skikda et Collo-Tamalous permettront d’ouvrir le port de Skikda sur l’Est et l’Ouest du pays et lui conféreront une dimension nationale, a affirmé le ministre au cours d’une visite de travail dans cette wilaya.

Le développement projeté du port de Skikda doit être accompagné du développement de voies ferrées, doubles, électrifiées et rapides", a estimé M. Ghoul qui a recommandé de remettre aux services de wilaya et aux entreprises "dans un délai de trois semaines" l’étude relative aux 19 km de la ligne Ramdane Djamel-Skikda afin d’engager les travaux dans les plus proches délais.

Il a également fait part de la "grande importance" de ce projet qui reliera le port de Skikda aux wilayas de l’Est, à la capitale et à la frontière avec le Maroc.

Concernant le doublement de la voie Annaba-Ramdane Djamel sur 90 km, dont les travaux accusent un retard de cinq ans, avec un taux d’avancement n’excédant pas les 43 %, le ministre a menacé de résilier le contrat du groupe chargé de la réalisation "si une solution n’était pas trouvée dans une semaine".

Ce projet doit être opérationnel "dans les meilleurs délais", a insisté le ministre, estimant "inamissible" qu’une opération d’une si grande importance puisse traîner  pendant plus de cinq ans. Il a également insisté sur la remise, au bout d’un délai de "trois semaines" l’étude technique relative au projet de la ligne ferroviaire Collo-Tamalous sur 25 km.

Le ministre a inspecté, au cours de sa tournée à Skikda, le chantier de la gare intermodale, en voie de réalisation à l’entrée Est de la ville, pour un investissement public de 840 millions de dinars. Lancé en 2008, cet équipement réalisé à 50 % devait initialement être réceptionné en 2012. Il a également inspecté les projets de deux trémies à Skikda ainsi que le port de la ville.