Solidarité : Un riche programme pour soutenir les femmes rurales à long terme

Publié par DK News le 15-10-2014, 19h07 | 51

Le ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme a élaboré un riche programme de soutien aux femmes rurales qui désirent s'établir dans ces régions et promouvoir les métiers.

Dans une déclaration mardi à l'APS à la veille de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale, la ministre de la Solidarité nationale Mounia Meslem a précisé que ce programme qui sera lancé depuis Khenchla, a pour, objectif d'accompagner les femmes rurales et de les former dans la commercialisation des produits artisanaux.

Cette initiative sera généralisée à toutes les communes rurales dans les Hauts Plateaux et le Sud pour aider les femmes artisanes à écouler leurs produits, a-t-elle indiqué.Ces femmes devraient bénéficier d'une formation en informatique pour maîtriser la signature électronique utilisée par l'Algérie et d'autres pays leaders dans ce domaine, a expliqué la ministre.

Une stratégie nationale a été mise en place en coordination avec des associations, l'Agence nationale du développement social et l'Agence du micro-crédit afin d'aider ces femmes à préserver les métiers et à contribuer au développement local.

396 367 femmes en bénéficié du micro-crédit en août dernier (61,82 %) dont 110.246 sont issues des régions rurales et exerçant notamment dans l'agriculture, la poterie et le tissage.Concernant l'artisanat et les métiers, 88,70 % des femmes activent dans ce domaine contre 87 % dans les petites industries, notamment l'agroalimentaire et 28 % dans les petites activités agricoles, a fait savoir la ministre.

La femme rurale bénéficiera, dans le cadre de la création d'activités, d'un accompagnement et d'une formation en matière de gestion des petites activités.Mme Meslem a annoncé par ailleurs la mise en place d'une commission pour la prise en charge des préoccupations de la femme rurale et l'amélioration de ses conditions socio-économiques.

Cette commission a pour mission le renforcement de la participation de la femme rurale à la concrétisation de la stratégie nationale d'insertion et de promotion de la femme adoptée en 2007 par le gouvernement.


Elle est également chargée de l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan d'action dans ce domaine ainsi que du suivi sur la base des rapports de la commission nationale.S'agissant des grands axes de la commission, ils consistent notamment en le renforcement  de la formation, de l'accompagnement dans la réalisation des projets de développement et la commercialisation du produit local.

Des visites sur terrain sont effectuées par cette instance dans le but de s'acquérir des conditions de vie de la femme rurale, de cerner ses préoccupations et de trouver des solutions à ses problèmes.