Tlemcen : Des femmes rurales exposent leurs produits à Maghnia

Publié par DK News le 16-10-2014, 15h44 | 146

La journée mondiale de la femme rurale a été célébrée, mercredi dans la localité de Mzaida (Maghnia), par une exposition de produits de femmes des zones rurales de M’sirda, Remchi et Maghnia (Tlemcen).

Organisée par des femmes rurales à l'initiative de la commune de Maghnia et la direction des services de l'agriculture, l'exposition met en exergue des plats culinaires traditionnels à l’instar de berkoukes et rfiss qui font la réputation du monde rural, des habits féminins, des ustensiles en argile de la région de Bider et des fruits et légumes, au grand bonheur des visiteurs et des participantes.

Interrogées par l’APS, Hadj Ali Samira et Hadj Ali Fatna dont la ferme a abrité cette exposition ont souligné l’importance du rôle que joue la femme rurale dans l’économie de la région et du pays.

Samira, Fatna, Amina et autres femmes rurales souhaitent davantage de soutien de la part des responsables concernés afin qu’elles puissent relever le défi et contribuer efficacement à l’économie nationale.

"Nous demandons un peu d’égard et de soutien et nous montrerons de quoi nous sommes capables", ontûelles affirmé. Pour sa part, la chargée de la femme rurale à la direction des services agricoles (DSA) a indiqué que les femmes agricultrices peuvent prétendre à différents programmes de soutien engagés par l’Etat au même titre que les fellahs hommes.

Les femmes rurales présentes se sont déclarées animées d'une ferme volonté de poursuivre leurs efforts et de prouver, à la veille de la célébration du soixantenaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, qu'elles représentent la digne relève de la génération ayant combattu pour l’indépendance du pays.