Chine : Nouveau bond des investissements chinois à l'étranger en septembre

Publié par DK News le 16-10-2014, 16h13 | 31

Les investissements chinois à l'étranger ont quasiment doublé sur un an en septembre, surpassant une fois encore les investissements étrangers en Chine, lesquels accusent un net repli depuis le début de l'année, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Hors secteur financier, les investissements chinois à l'étranger ont totalisé 9,79 milliards de dollars le mois dernier, en hausse de 90,5% par rapport à septembre 2013, a indiqué le ministère du Commerce. Ils avaient plus que doublé sur un an en août, à 12,62 milliards de dollars.

A l'inverse, les investissements directs étrangers (IDE) en Chine (hors secteur financier), n'ont progressé que de 1,9% sur un an en septembre, à 9,01 milliards de dollars, après avoir plongé de 14% en août, à 7,20 milliards, leur plus bas niveau depuis 4 ans.

Sur les neuf premiers mois de 2014, les investissement chinois à l'étranger étaient en hausse de 21,6% par rapport à la période équivalente de 2013, à 74,96 milliards de dollars. Afin de sécuriser, ses approvisionnements de matières premières et ses débouchés commerciaux en plein ralentissement de sa croissance économique, la Chine soutient activement le développement à l'international des firmes chinoises, les poussant à multiplier les acquisitions.

Sur la période janvier-septembre, les IDE en Chine étaient en revanche en recul de 1,4% sur un an, à 87,36 milliards de dollars. Les autorités chinoises s'attendent à ce que les investissements chinois hors du pays dépassent le volume des IDE en Chine sur l'ensemble de l'année.