Ukraine : Une mission du FMI en Ukraine fin octobre-début novembre

Publié par DK News le 16-10-2014, 16h13 | 25

Le Fonds monétaire international va envoyer une mission en Ukraine «fin octobre, début novembre» pour évaluer la nécessité d'augmenter son plan de sauvetage, rendu insuffisant par le conflit dans l'Est, a annoncé jeudi la banque centrale ukrainienne.

Après la fin du soutien financier russe, le FMI a accordé au printemps une ligne de crédit de 17 milliards de dollars, versé par tranches, dans le cadre d'un plan international de 27 milliards de dollars.
«Personne n'a de doute sur le fait qu'en cas de nécessité ce programme pourra être augmenté», a déclaré la présidente de la Banque nationale d'Ukraine, Valeria Gontareva, lors d'une conférence de presse à Kiev.

«La mission du Fonds monétaire international qui arrivera fin octobre, début novembre évaluera cette nécessité en chiffres concrets», a-t-elle ajouté, une semaine après une visite à Washington où elle a rencontré les responsables du FMI.

Sans se prononcer, le FMI a reconnu la semaine dernière que le pays avait besoin d'une aide supplémentaire et lancé un appel aux partenaires internationaux de l'Ukraine pour qu'ils étudient les moyens de renforcer leur soutien.

Le ministre ukrainien des Finances, Olexandre Chlapak, a indiqué mercredi avoir reçu «des assurances» que le soutien international pourrait être renforcé, mais a prévenu que cela se ferait en échange de nouvelles réformes.

Kiev a déjà adopté de drastiques mesures de rigueur budgétaire, comprenant hausse du prix du gaz et gel des retraites. M. Chlapak a estimé que le produit intérieur brut (PIB) de l'Ukraine devrait se contracter cette année de 8% à 9% en raison du conflit dans l'Est.