
La fièvre hémorragique Ebola a fait 4.493 morts sur 8.997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 12 octobre et publié mercredi à Genève.
Le dernier bilan officiel publié par l'OMS faisait état de 4.033 morts en date du 8 octobre sur 8.399 cas recensés. L'OMS a décidé de diviser en deux groupes les pays touchés par l'épidémie.
Le premier groupe est composé des trois pays les plus atteints (Liberia, Sierra Leone et Guinée), et le 2ème groupe compte le Nigeria, le Sénégal, les Etats-Unis et l'Espagne.
La maladie, aussi appelée fièvre hémorragique à virus Ebola, atteint un taux de mortalité d'environ 70% selon une étude de l'OMS. L'infection se produit par contact direct avec les fluides corporels, sang, liquides biologiques ou sécrétions. La période d'incubation va de 2 à 21 jours. Le patient devient contagieux à partir du moment où des symptômes se manifestent. Il ne l'est pas pendant la période d'incubation.
Selon l'OMS, il est possible de dire qu'il n'y a plus de transmission d'Ebola dans un pays «42 jours après le dernier cas enregistré».