Entretien téléphonique entre Porochenko et Obama

Publié par DK News le 16-10-2014, 18h47 | 32

Le président ukrainien Petro Porochenko s'est entretenu mercredi soir par téléphone avec le président américain Barack Obama du processus de paix dans l'Est de l'Ukraine, avant une rencontre vendredi à Milan avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Les deux chefs d'Etat «ont exprimé leur conviction forte que les accords de Minsk (...) doivent être strictement respectés et appliqués par les deux côtés», a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi.

«Le président Porochenko a remercié les Etats-Unis pour la solidarité transatlantique dans la recherche de la paix. Les interlocuteurs ont évoqué les questions de l'énergie et souligné l'importance de résoudre le problème gazier», a ajouté la même source, alors que la Russie ne livre plus de gaz à l'Ukraine depuis juin.

Le 5 septembre, les autorités de Kiev ont signé à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk dans l'est ukrainien. Les deux parties s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, bien que les observateurs internationaux constatent que la trêve est globalement respectée.

M. Porochenko doit s'envoler jeudi après-midi pour Milan pour assister au sommet Europe-Asie. Il doit y rencontrer en présence de dirigeants européens Vladimir Poutine pour la troisième fois depuis son élection fin mai.

Mercredi, le président ukrainien pro-occidental avait qualifié d'«extrêmement importante» cette rencontre qui doit être consacrée à «la garantie du processus de paix, le développement du processus politique, la désescalade dans l'Est du pays». 

Dans un entretien publié jeudi par le journal serbe Politika, Vladimir Poutine a accusé son homologue américain Barack Obama d'avoir une attitude «hostile» envers la Russie.

Les Etats-Unis ont été en première ligne dans l'application de sanctions économiques par les pays occidentaux contre la Russie, accusée de soutenir matériellement et militairement les séparatistes prorusses dans l'est ukrainien, ce que Moscou dément.