Tchad : 3 millions de personnes frappées par l'insécurité alimentaire

Publié par DK News le 18-10-2014, 16h20 | 27

Plus de trois millions de personnes font face à l'insécurité alimentaire dans plusieurs régions au Tchad, selon une dernière étude réalisée en 2014 par le gouvernement de ce pays, l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Jusqu'à 3.1 millions de personnes sont exposées à l'insécurité alimentaire au Tchad, précise cette étude qui indique également «l'urgence d'apporter une aide alimentaire à 800.000 personnes pendant la période de soudure qui a été plus longue que d'habitude», a déclaré jeudi Peter Musoko, représentant adjoint du PAM au Tchad, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation.

Le Comité avait annoncé une situation nutritionnelle inquiétante qualifiée de crise dans les régions du Barh-el- Ghazal, Batha, Kanem, Lac et Wadi Fira. Environ cinq autres circonscriptions ont atteint la phase d'«urgence «, il s'agit de Guéra, Hadjer Lamis, Salamat et N'Djaména.

Un plan de réponse à cette situation a été proposé pour apporter un appui alimentaire et financier aux populations souffrant d'insécurité pendant la période de soudure, allant de mai à septembre 2014.
Le  Comité d'action pour la sécurité alimentaire et la gestion des crises (CASAGC) a appelé à une mobilisation rapide de 8 millions dollars pour faire face à la crise et à l'urgence.