Le président palestinien appelle ses compatriotes à protéger la mosquée Al-Aqsa

Publié par DK News le 18-10-2014, 16h52 | 49

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé vendredi ses compatriotes à empêcher l'accès à la mosquée Al-Aqsa aux colons israéliens et à utiliser "tous les moyens" pour protéger le site.

"Il n'est pas suffisant de dire que des colons sont venus, ils doivent être empêchés d'entrer sur le site par tous les moyens", a affirmé M. Abbas lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie.
"C'est notre Al-Aqsa et notre lieu saint, ils n'ont pas le droit d'entrer et de le désacraliser", a-t-il ajouté, soulignant que défendre Al-Aqsa signifiait défendre Al Qods.

"Al Qods est le bijou de la couronne et la capitale éternelle de l'Etat de Palestine. Sans elle, il n'y aura pas d'Etat", a-t-il dit, ajoutant: "Il est important que les Palestiniens soient unis afin de protéger Al Qods".

Plus tôt vendredi, des centaines de Palestiniens ont défilé à Ghaza à l'appel du mouvement Hamas contre des agressions israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa, à El-Qods occupée.

Vendredi, des centaines de Palestiniens ont défilé à Ghaza à l'appel du mouvement Hamas contre les agressions israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa.

Les manifestants ont brûlé le drapeau israélien dans la rue lors de ce rassemblement après la prière du vendredi, auquel se sont joints les sympathisants d'autres mouvements comme le Jihad islamique. Ismail Radwan, un dirigeant du Hamas, a appelé "notre peuple à El-Qods et en Cisjordanie à défendre Al-Aqsa".

Al-Aqsa est le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine en  Arabie saoudite.
L'esplanade sur laquelle elle se trouve à El-Qods est le théâtre de heurts chroniques. Mais ceux-ci sont devenus encore plus réguliers et plus violents depuis quelques mois, sous l'effet des tensions entre Israéliens et Palestiniens et de l'agression israélienne sur la bande de Ghaza.

Les musulmans dénoncent les restrictions imposées par les autorités d'occupation israéliennes au nom de la sécurité à leur accès à l'esplanade et s'indignent de provocations de la part de certains juifs y accédant. Ils s'inquiètent, aussi que les autorités israéliennes puissent finir par donner aux juifs le droit de prier sur l'esplanade.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a exigé lundi la fin des "provocations" répétées sur l'esplanade des Mosquées.