La Chine envoie des médicaments expérimentaux en Afrique

Publié par DK News le 18-10-2014, 16h57 | 33

La Chine a envoyé des milliers de doses de médicaments expérimentaux en Afrique pour lutter contre l'Ebola, a rapporté samedi l'agence Chine nouvelle.

Les doses envoyées "sont destinées à soigner les patients contaminés par le virus Ebola, mais il ne s'agit pas de vaccins", a indiqué Huo Caixia, responsable de "SihuanPharm", laboratoire privé qui fabrique ces médicaments, cité par Chine nouvelle, "Ces médicaments peuvent aussi être utilisés pour prévenir la maladie.

Les médicaments ont déjà été testés sur des cellules et des animaux, mais pas encore sur des humains, a-t-il précisé.  Huo Caixia a ajouté que "les essais cliniques seront menés en Afrique, car il n'y a pas encore de patient d'Ebola en Chine.

La structure chimique du jk-05 (médicament expérimenté) est plus simple que les médicaments américains et européens, et le jk-05 peut ainsi être produit plus rapidement et coûte moins cher". Selon la même source, la Chine avait déjà envoyé des médicaments pour dix mille personnes.

Pékin a déjà envoyé quelque 200 éléments de son personnel médical dans les pays touchés par l'épidémie et a promis d'offrir plus de 35 millions de dollars d'assistance médicale à la Sierra Leone, au Liberia, à la Guinée et à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon Chine nouvelle.