Le ministre de la Défense affecté à une mission anti-Ebola

Publié par DK News le 18-10-2014, 17h00 | 34

Le chef de l'Etat sierra-léonais Ernest Bai Koroma a nommé son ministre de la Défense Alfred Paolo Conteh à la tête de l'organisme national de lutte contre Ebola, lui-même gérant désormais ce département "avec effet immédiat", a annoncé la présidence vendredi soir.

Le président Koroma a confié une "mission spéciale" à M. Conteh, nommé "directeur général du Centre national de coordination de la lutte contre Ebola (NERC, National Ebola Response Centre)", organisme nouvellement créé qui remplace le Centre national des opérations (NOC, National Operations Centre), affirme la présidence dans un communiqué lu à l'antenne des médias d'Etat.

La décision a été prise "avec effet immédiat" et pendant la durée de la "mission spéciale de M. Conteh", le chef de l'Etat "assurera la supervision générale du ministère de la Défense", affirme-t-elle.

"Le directeur général du NERC aura les pleins pouvoirs pour la mise en oeuvre du plan national de lutte contre Ebola", il doit coordonner les actions avec les autres acteurs de la crise, afin de permettre "une utilisation efficace de l'aide" convergeant de diverses origines vers la Sierra Leone pour la riposte, ajoute la présidence.

Selon la même source, le chef de l'Etat lui-même dirigera le conseil d'administration du NERC, qui sera installé à Freetown dans les mêmes locaux que l'antenne nationale de la nouvelle Mission des Nations unies pour coordonner la lutte contre Ebola (UNMEER).

Le président Koroma s'est par ailleurs entretenu vendredi avec le chef de l'UNMEER en Sierra Leone, Amadu Kamara, diplomate d'origine sierra-léonaise récemment nommé à ce poste, ont rapporté les médias publics.

Le chef de l'Etat lui a indiqué qu'en raison des "ravages" d'Ebola dans le pays et dans la sous-région, il était urgent d'agir vite.

"L'heure n'est plus à trop de bureaucratie, les gens meurent et des décisions rapides doivent être prises. Les programmes doivent être exécutés et, là où c'est nécessaire, redéfinis pour répondre aux besoins", a déclaré M. Koroma, cité par les médias.

La Sierra Leone est l'un des trois pays - avec le Liberia et la Guinée - les plus affectés par l'épidémie actuelle d'Ebola en Afrique de l'Ouest.

La fièvre hémorragique hautement contagieuse a fait 4.555 morts sur 9.216 cas enregistrés dans sept pays au total, selon le dernier bilan publié vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). A elle seule, la Sierra Leone compte 1.200 morts sur 3.410 cas signalés, d'après la même source.