Equipe nationale algérienne A' : Gourcuff, cap sur les locaux

Publié par Saïd Ben le 18-10-2014, 17h13 | 30

Après avoir assuré la qualification de la sélection algérienne à la prochaine Coupe Afrique des nations 2015 suite à ses 4 matchs gagnés de son groupe »B » des qualifications de cette prestigieuse compétition, le sélectionneur des Verts, veut mettre tous les atouts de son côté et c'est alors q'il poursuit sa « philosophie » en programmant un second stage pour les locaux. 

En effet, Gourcuff a donc convoqué 23 joueurs locaux (A') pour un deuxième stage  de trois jours prévu du 20 au 22 octobre en cours.

Après avoir signé un contrat programme avec la fédération algérienne de football en ayant pris en "vue" également la selection des joueurs locaux, Christian Gourcuff, le sélectionneur des Verts avait déclaré au mois d'Août dernier que «Nous avons décidé d'organiser des stages mensuels de trois jours pour la sélection A', une manière de ne pas hypothéquer le travail qui s'effectue au sein des clubs. ». Et c'est ainsi qu'un premier stage a eu lieu 22 septembre dernier .

Mieux encore, Gourcuff avait bien précisé que «ces stages périodiques vont me permettre de voir à l'oeuvre les joueurs locaux, sur qui le football algérien doit se baser pour son développement».

L'Equipe nationale A' est inactive depuis le championnat d'Afrique des nations CHAN 2011, qui s'était déroulé au Soudan avec une quatrième place au classement final, sous la houlette de Abdelhak Benchikha.

Pour l'édition du CHAN 2014, disputée en janvier dernier en Afrique du Sud, l'Algérie avait déclaré forfait aux qualifications. Des noms de joueurs susceptibles de faire partie de la liste, on notera Belaïli, Ferhat, Chaffaï, Benlamri, voire Zeghdane...

A noter que l'objectif premier de Gourcuff est de voir pour une fois de plus ces joueurs locaux pour un éventuel choix de certains parmi eux susceptibles de faire partie de la selection A.

D'ailleurs, l'opportunité est à saisir par ces joueurs du fait que les Verts sont d'ores et déjà qualifiés et les deux prochains matchs restant pour la suite de la qualification des poules de la CAN contre l'Ethiopie le 15 novembre prochain à Blida et le 19 du même mois à Bamako pourront servir d'essais à certains joueurs évoluant à l'étranger et bien évidement cela est bien valable pour les locaux.

La marge de préparation est large et Gourcuff veut saisir l'occasion pour revoir à l'oeuvre les locaux afin d'une part de prospecter en leur sein et d'autre part, les stimuler pour faire plus d'efforts avec leurs clubs respectifs dans la perspective de faire partie des « A ».

D'ailleurs, ce cas des joueurs locaux et de leur choix a été bien proposé par Gourcff lorsqu'il avat rencontré le mois passé les techniciens de la Ligue 1.

Dans ce même ordre d'idée, on remarque bien de nouveaux joueurs convoqués par Gourcff pour ce second stage par rapport au groupe ayant pris part au premier stage en septembre dernier.

Il s'agit du gardien de but, Houssem Limane et son co-équipier à l'USM El Harrach, Abid Mohamed Lamine, des joueursdu CS Constantine, Belkacem Remache et Sameur Abdelhakim,des joueurs du MC El Eulma, Abbès Abdelmalek, Derardja Walidet Chenini Brahim, de Amine El Amali et Bousmaha Nabil (JSSaoura), de Koussaila Berchiche (MC Alger) et de Zidane Mebara-kou (MO Béjaïa).