Ouargla : 1.500 ha consacrés cette année à la pomme de terre d’arrière-saison

Publié par DK News le 18-10-2014, 18h38 | 62

Une superficie de plus de 1.500 hectares a été consacrée, cette saison, à la culture de la pomme de terre d’arrière-saison, dans la wilaya de Ouargla, a-t-on appris jeudi du directeur des services agricoles (DSA).

L’expérience de la culture de la pomme de terre dans la wilaya de Ouargla a connu un «bond qualitatif» et a gagné du terrain, d’une saison à l’autre, grâce à l’intérêt que lui accordent de plus en plus les agriculteurs de la région, a indiqué Ahmed Zoubir.

S’exprimant en marge de l’exposition mise sur pied dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation (16 octobre), le DSA d’Ouargla a estimé que l’essor de cette filière agricole dans la région devra permettre de satisfaire les besoins de la région et de renforcer le marché national en produits du type.

M.Zoubir a fait savoir aussi que les agriculteurs s’emploient, par ailleurs, à diversifier leurs productions agricoles, par l’introduction par alternance, sur la même surface, de la culture de tomates.

L’exposition, qu’abrite la salle omnisports de Ouargla, a vu la participation d’une centaine d’agriculteurs, ainsi que de représentants d’associations agricoles professionnelles et des organismes ayant trait à l’activité agricole, dont la caisse de mutualité agricole, la conservation des forêts, la chambre de l’agriculture et le commissariat au développement de l’agriculture en régions sahariennes (CDARS).

Des stands y ont été consacrés à la présentation d’échantillons de produits agricoles, de fruits et légumes, de variétés de dattes, du lait et ses dérivés, en plus d’espèces d’élevage animal, dont des espèces de la cuniculiculture et de l’aquaculture, fruit d’expériences lancées ces dernières années dans la wilaya de Ouargla.