La veille technologique et l'e-novation pédagogique en formation continue au menu d'un colloque à Alger

Publié par DK News le 18-10-2014, 18h57 | 48

Un colloque sur le thème de la «veille technologique et la e-novation pédagogique en formation continue» s'est ouvert hier à Alger en présence d'experts nationaux et internationaux.

Organisée par l'Université de la formation continue (UFC), la rencontre de trois jours abordera un certain nombre de réflexions concernant l'état présent de la formation continue, les forces et les lacunes ou faiblesses des dispositifs à travers lesquelles elle remplit ses missions, a-t-on indiqué auprès des organisateurs.

Il sera question aussi de réfléchir à la formation continue dans la perspective des dimensions collectives-collaboratives des apprentissages en utilisant davantage les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Il s'agit aussi de penser la formation à distance en lien avec les nouvelles interfaces (smartphones et tablettes), de concevoir des applications suivant les savoirs et le suivi-évaluation des usages et d'aborder la complémentarité TV/web à travers l'utilisation de la visio-conférence couplée aux pratiques issues de l'internet.

Dans une allocution, le recteur de l'UFC, Ahmed Chaalal, a indiqué que l'université doit toujours évoluer en se mettant au diapason des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

«Le présent colloque est l'expression de la prise de consience de l'université que les méthodes ont évolué, que le marché du travail manifeste de nouvelles exigences et que devons sans cesse nous mettre à niveau, en vue d'apporter les meilleures réponses à nos étudiants», a-t-il ajouté.