Setif : Ferme mise en garde du wali contre les investisseurs défaillants

Publié par Azzedine Tiouri le 18-10-2014, 19h26 | 156

Poursuivant ses sorties à travers les différentes régions de la wilaya de Sétif, le wali a consacré la journée de jeudi dernier, à une visite d'inspection et de travail à la zone industrielle de la capitale des Hauts-Plateaux.

Le chef de l'Exécutif a visité les unités de fabrication des articles pneumatiques, de la câblerie, du complexe de production et de transformation du papier, ainsi que celles des unités de production de céramique en cours de réalisation au niveau du site réservé à l'extension de la zone industrielle.

A l'issue de sa visite, M. Mohamed Bouderbali a rencontré au siège de la SGI (Société de gestion immobilière), une trentaine d'investisseurs bénéficiaires dans le cadre du CALPIref afin de débattre des problèmes inhérents aux actes de propriété ainsi qu'à l'implantation de leurs projets.

Lors de son intervention, le wali n'a pas manqué de souligner l'importance de l'investissement, et de ses retombées pour la création d'emplois et son influence sur la relance de l'économie nationale. Mr Bouderbali n'a pas mâché ses mots à l'encontre des bénéficiaires qui tergiversent encore dans le lancement de leurs projets.

A ce sujet, ajoute le document de la cellule de communication de la wilaya de Sétif, il a instruit le directeur de la PME-PMI, de mettre en demeure tous les investisseurs ayant bénéficié dans le cadre de la concession de lancer dans les meilleurs délais leurs projets,  faute de quoi l'attribution par le CALPIref sera inévitablement  annulée.

Un délai et dernier ultimatum est accordé aux retardataires jusqu'à la fin du mois d'octobre. En revanche, le wali a instruit le directeur et les différents responsables concernés, d'établir les décisions d'octroi d'assiettes de terrains au profit d'investisseurs, notamment pour les projets structurants conformément aux décisions récemment prises par le CALPIref, tels ceux  de la fabrication des pneumatiques, de la céramique, de la câblerie.

Il a demandé aussi de travailler en collaboration avec les services de la Sonelgaz afin d'activer les procédures des branchements énergétiques en électricité et gaz, pour les différentes zones d'activité réceptionnées, notamment celles de Ouled Saber et Guelta Zerga pour l'agroalimentaire, Guellal pour l'industrie et le commerce), Salah Bey pour l'industrie agroalimentaire et Aïn Oulmène pour les diverses activités.

A titre de rappel, le nombre de dossiers déposés depuis 2011 au niveau du CALPIref est de l'ordre de 6 770, dont 496 ont été agréés et 16 projets déjà lancés.

Ces projets généreront dans un avenir proche plus de 30 000 nouveaux emplois. Des chiffres qui attestent de l'interêt que suscite le secteur des investissements dans la wilaya de Sétif et des efforts qui sont consentis par le CALPIref.