1er séminaire régional sur la médecine sportive: Elargir la prise en charge et le suivi médical à tous les sportifs

Publié par DK News le 19-10-2014, 15h39 | 51

Les participants au premier séminaire régional sur la médecine sportive, organisé samedi à Guelma, ont appelé à élargir la prise en charge et le suivi médical à tous les sportifs, quel que soit leur niveau.

La prévention des risques et des accidents pendant la pratique sportive a été au centre des interventions, au cours de cette rencontre initiée par la direction de la jeunesse et des sports et encadrée par des experts du Centre national de médecine du sport (CNMS) en présence de présidents de ligues, de médecins et d'anciens sportifs venus de 9 wilayas de l'Est du pays.

Appelant à "ne pas limiter le suivi médical aux seuls sportifs d'élite, les intervenants ont souligné qu'une mauvaise prise en charge est très souvent à l'origine de blessures d'athlètes prometteurs, pratiquant à la base, et met prématurément fin à leur carrière sportive.

Le Dr. Youcef Malel, du CNMS, a affirmé que des stages seront organisés par le centre au profit des acteurs du mouvement sportif pour leur présenter les nouveaux développements de la médecine sportive et les meilleures méthodes pour la prise en charge des athlètes sur les plans physique et psychologique.

Dans une intervention axée sur les déchirures musculaires, le même praticien a souligné que ce type de blessure est le plus fréquent chez les sportifs, préconisant, à ce propos, une bonne conduite de la séance d'échauffement pour mieux les prévenir.

L'importance des cures thermales pour une récupération rapide et optimale des sportifs, en fin ou en début de saison, a également été soulignée avec force par le Dr. Azeddine Belaiter, du service de rééducation fonctionnelle à la station thermale de Hammam Chellala.

Selon le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Guelma, M.Yacine Siafi, cette rencontre, organisée à la maison de jeunes Salah-Boubnider, visait aussi à offrir un espace d'échanges et de partage entre les professionnels du sport et les médecins spécialistes.

Lors de ce séminaire qui a réuni des acteurs du mouvement sportif des wilayas de Guelma, Annaba, Constantine, Batna, Souk Ahras, Khenchela, Bejaia, Oum El Bouaghi, Sétif et Skikda, il a été également abordé "la place de la radiologie en médecine du sport", "les nuisances du tabagisme" et "la rééducation fonctionnelle à la suite de la rupture du tendon d'Achille".