Salon National de la poterie à Ain Defla: « Partager les connaissances et découvrir les artisans »

Publié par Salim Ben le 19-10-2014, 17h01 | 121

Un salon national de la poterie a été inauguré ce dimanche dans la wilaya d'Ain Defla, organisé par la chambre de l'artisanat et des métiers de la wilaya, en collaboration avec la direction du tourisme et la direction de la formation professionnelle. 

Cet espace s'étalera du 19 au 23 octobre 2014 au niveau de l'ODEJ.  « C'est une réelle opportunité en premier lieu, pour les citoyens de la wilaya de connaître les différentes facettes de cet art ancestral qui de région en région véhicule cette identité et cette culture plurielle que pérennisent les motifs propres à chaque création et pour les artisans potiers eux-mêmes pour se rencontrer, échanger leurs expériences et affiner et enrichir par la même leur art ».

Nous a confirmé Mr Abdous Azzedine directeur de la chambre de l'artisanat. Ce salon a réuni 10 wilaya, il s'agit de Tizi Ouzou, Blida, Ain Defla, Beskra, Boumerdes, Chlef, Alger, Bouira Oran et Mila. Pour Mr Touati Amar, un exposant de Tizi Ouzou, qui s'est illustré par l'usage de la poterie via une technique d'une roue de voiture qui tourne en vide.

« Cette rencontre est une  étape pour développer davantage nos échanges et rencontrer des personnes dans le domaine ». pour Mr Mouhous Abdelkrim de Boumerdes, spécialisé dans la céramique « c'est un plaisir de se trouver auprès de mes amis et collègues dans le domaine, j'ai bien apprécié l'accueil qui nous a été réservé par les organisateurs et j'admire aussi l'organisation » .

Pour rappel, plusieurs maitres-artisans du pays ont bénéficié d'une formation d'un mois en Espagne encadrés par des experts en la matière, qui à leur tour ont encadré, toujours sous la houlette des experts espagnols, des artisans ici même en Algérie.  

L'agence de communication « Aulysse » de Bouzareah, a participé dans ce salon avec des espaces ouverts aux jeunes, notamment en matière des travaux manuelles et dessins qui illustrent l'importance de la poterie dans notre pays.

Pour Madame Bellabes Nadjet, participante, « nous participons dans ce salon pour la première fois a Ain Defla, et notre but c'est sensibiliser les jeunes écoliers pour s'illustré dans ce domaine merveilleux de l'art et les techniques d'un métier très ancien dans notre culture »