APC de Sétif- Vaste campagne de nettoyage : Rendre à la ville son lustre d'antan

Publié par Azzedine Tiouri. le 19-10-2014, 17h03 | 60

C'est avec le slogan ''La propreté, c'est l'affaire de tous'' que l'Assemblée populaire communale de Sétif a concocté un vaste programme depuis le début de la semaine, pour mener une campagne de nettoyage de la ville, afin de lui rendre son lustre d'antan, déclare le communiqué de la cellule de communication de la municipalité.

La mise en œuvre de ce programme à grande échelle qui s'étalera tout au long d'une année, comportera plusieurs axes pour maintenir la ville et tout son environnement propres, telles que des campagnes de sensibilisation, de prise de conscience, d'information où les interventions pour éliminer les points noirs par la dissuasion, quitte à utiliser la répression pour les plus récalcitrants.

Selon le président de l'APC de Sétif, M. Nacerdine Ouahrani, cette opération se présente comme un support supplémentaire de ce que font déjà les agents de nettoyage quotidiennement avec le ramassage des ordures ménagères ou le nettoyage des artères afin de présenter une atmosphère de propreté et confortable pour les habitants de la ville de Sétif.

Et cela, ajoute-t-il, ne pourra se faire qu'avec la participation de tous les citoyens, afin de maintenir leurs cités et quartiers propres à travers des actions très simples et une prise de conscience avec un effet positif, en commençant par respecter les horaires de dépôts des sachets des ordures ménagères qui aideront grandement à assainir l'environnement.

Par ailleurs, il a été décidé l'adoption d'une série de mesure pour aider à préserver l'environnement à Sétif à travers la mise en œuvre d'un important programme de sensibilisation qui touchera les élèves dans les établissements scolaires et les femmes au foyer, afin de les sensibiliser sur l'importance et la nécessité de leur contribution et participation à ces actions d'hygiène et de propreté de leurs cités et quartiers.

Ce programme nécessitera aussi l'implication de l'ensemble des intervenants dans les médias et organes d'informations, de la radio locale pour la diffusion des spots de sensibilisation et l'organisation de programme d'émissions à cet effet. En premier lieu, le programme, souligne le communiqué,  prévoit une vaste campagne de nettoyage de l'ensemble de la cité d'Ain El Fouara pour la débarrasser de tous les déchets dans tous les coins et recoins de la ville.

Il est à signaler que les premiers concernés pour l'application de ce  programme restent les commerçants devant leurs boutiques et magasins. Ceux qui ne l'appliqueront pas et tous dépassements, nous dit-t-on, seront sanctionnés. Les premières mesures sont tombées et six locaux ont été déjà proposés à la fermeture administrative et la campagne de dissuasion continuera pour maintenir la ville propre.

La question que tout le monde se pose aussi. Cette opération continuera-t-elle dans le temps, ou est-ce tout simplement une opération coup de poing et çà passe ? Toujours est-il, la ville de Sétif, comme toutes les importantes cités et  agglomérations de la wilaya, ont besoin véritablement d'un grand nettoyage qui doit durer dans le temps et l'espace.

Depuis quelques temps, avec un certain laisser-aller de tous, la ville a perdu de son aura et de sa réputation de ville propre tant admiré par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à chacune de ses visites de travail dans la capitale des Hauts-Plateaux.