Pêche : Pour une participation de la base à l’enrichissement du projet Aquapêche 2020

Publié par DK News le 19-10-2014, 17h56 | 59

Un représentant du ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Mohamed Bengrina, a mis l’accent dimanche à Ain Temouchent sur la participation «efficace» de la base à l’enrichissement du projet Aquapêche 2020.

Intervenant à l’ouverture d’une journée d’étude consacrée à ce sujet, M. Bengrina a souligné que la contribution à ce projet obéit à la feuille de route du ministère. Ces rencontres seront coiffées par des journées d’études régionales, puis nationales en vue d’élaborer le programme d’action du ministère pour les années à venir, a-t-il ajouté.

Venant en complément des programmes précédents, ce projet est basé sur quatre axes visant le développement harmonieux du secteur de la pêche et de l’aquaculture à travers, notamment, la promotion et la diversification des filières de la pêche et de l’aquaculture, l’élaboration d’un plan d’action pour la pêche traditionnelle, la formation des professionnels, la multiplication des zones d’échouage et la protection des ressources halieutiques.

La modernisation des embarcations, le développement de l’industrie navale, de la pêche continentale et la réalisation de centres de pêche continentale au niveau des barrages et retenues hydriques, ainsi que le développement de l’alimentation des poissons, figurent également parmi les objectifs, tout comme la mobilisation des capacités scientifiques nationales, le renforcement du partenariat
intersectoriel avec les organismes mondiaux, notamment la FAO, et l’encouragement de la pêche intégrée avec le secteur de l’agriculture, selon M. Bengrina.

A cette occasion, les directeurs locaux de la pêche et des ressources halieutiques et de la Chambre de pêche ont procédé à la signature de la charte pour le développement responsable et durable de la pêche et de l’aquaculture.

Abritée par le complexe culturel d’Ain Temouchent, cette rencontre qui a réuni les professionnels, les représentants de l’administration du secteur et les investisseurs, a débattu des recommandations à transmettre aux journées d’études régionale et nationale.